Le roi Mohammed VI : le Maroc continuera de soutenir l’Union pour la Méditerranée

Le roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc continuera de soutenir résolument l’Union pour la Méditerranée.

Le roi Mohammed VI : le Maroc continuera de soutenir l’Union pour la Méditerranée
Dans un message de vœux et de félicitations adressé au président français, Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, le souverain s’est dit convaincu que « cette initiative visionnaire qui a été mise en œuvre par la France donnera un contenu effectif au partenariat euro-méditerranéen et saura répondre de manière pertinente aux défis multiples auxquels se trouve confrontée la région".

"la nomination d’un diplomate marocain à la tête du Secrétariat Général de l’Union pour la Méditerranée est venue ainsi conforter l’engagement actif du Maroc en faveur de l’édification d’un espace méditerranéen de paix et de prospérité partagée", a souligné le roi Mohammed VI.

Le souverain a affirmé que "les évènements récents que traversent certains pays méditerranéens ont, par ailleurs, démontré la nécessité de reconfigurer les relations de partenariat euro-méditerranéen, sur la base de nouveaux schémas de participation citoyenne et de bonne gouvernance où la société civile serait plus étroitement associée aux modes de décision et à la gestion des affaires publiques".

"Fort de cette conviction, le Maroc a ainsi réitéré sa ferme volonté de poursuivre ses efforts sur la voie de la démocratie, du développement et du progrès, et des réformes audacieuses comme le démontre la nouvelle Constitution du Royaume élaborée dans le cadre d’une approche participative et inclusive", a-t-il poursuivi.

Le roi Mohammed VI s’est félicité de l’attention et de l’intérêt particuliers accordés par le président français à ce processus de modernisation et de consolidation des institutions démocratiques et de l’Etat de droit, et de respect et de promotion des droits de l’Homme, et "reste convaincu que de tels efforts conforteront encore davantage l’appui que Votre pays ami et partenaire apporte à l’approfondissement du partenariat maroco-européen dans le cadre du Statut avancé".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite