Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed VI arrive à Moscou


Dimanche 13 Mars 2016 modifié le Lundi 14 Mars 2016 - 15:14

Le roi Mohammed VI est arrivé dimanche soir à Moscou où il doit effectuer une visite officielle en Russie à l'invitation du président russe Vladimir Poutine.




A sa descente d'avion à l'aéroport international de Vnoukovo, le roi Mohammed VI a été accueilli par M. Mikhail Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

Après avoir salué les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, le Souverain a passé en revue un détachement militaire des trois corps d'armée (terre, mer, air), réservé aux hôtes de marque de la Fédération de Russie.

Le roi est accompagné lors de cette visite d'une importante délégation, composée notamment de MM. Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma, conseillers du roi, de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, El Mostapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Rabah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et de Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.


La délégation officielle comprend également le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'environnement, Mme Hakima El Haite, le directeur général de l'Office national marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten, l'ambassadeur de du Maroc à Moscou, M. Abdelkader Lachheb, et le président de la Fondation Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi.

Des relations séculaires

Le Maroc et la Russie entretiennent des relations séculaires. L'origine des relations maroco-russes remontent à 1777, lorsque le Sultan Mohammed III Ben Abdallah proposa à l'impératrice de Russie Catherine II d'établir des contacts et d'entamer des échanges commerciaux entre les deux empires. Et c'est en novembre 1897 qu'un consulat général de Russie fut ouvert à Tanger alors que les relations diplomatiques entre l'Union soviétique et le Maroc ont été établies le 1er septembre 1958.

Malgré la différence des systèmes socio-économiques durant cette période, les deux pays ont entretenu des relations politiques empreintes de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures. Ces relations ont été également caractérisées par les échanges de visites au plus haut niveau entre l'ancien numéro Un soviétique Léonid Brejnev et Feu SM Hassan II au début des années 60 du siècle dernier.

En octobre 1961, le regretté Souverain avait effectué une visite officielle à Moscou, marquée par des concertations politiques importantes notamment celles ayant porté sur le conflit israélo-arabe, l'Union Soviétique étant un allié des pays arabes.

Les divergences idéologiques entre le Maroc et l'URSS n'empêchaient pas les deux pays de s'identifier réciproquement comme des partenaires positifs ayant des relations mutuellement bénéfiques.

Le cadre juridique des relations bilatérales a pris sa forme dès le milieu des années 60 et un certain nombre d'accords ont été signés relatifs notamment à la coopération économique et technique, la coopération culturelle et scientifique, le commerce, le transport aérien, la pêche maritime etc.

Les relations entre Rabat et Moscou se sont poursuivies au lendemain de l'effondrement de l'URSS le 30 décembre 1991, la Russie ayant succédé à l'Union Soviétique et en est devenue la principale héritière. Et depuis lors aussi bien sous l'ère du président défunt Boris Eltsine que le président actuel Vladimir Poutine, les relations entre Rabat et Moscou ont connu une nouvelle dynamique: le Royaume étant devenu l'un des plus importants partenaires stratégiques de la Fédération de Russie dans le Monde arabe et en Afrique.

L'une des principales étapes dans ces relations aura été la visite officielle de Mohammed VI en Fédération russe en octobre 2002, ponctuée par la signature de la Déclaration sur le Partenariat Stratégique englobant outre le commerce, les technologies de l'information, les pêches maritimes et l'important mémorandum de compréhension mutuelle entre le russe Roskosmos, d'un côté, et le Centre Royal de télédétection spatiale et le Centre Royal d'études spatiales du Maroc, de l'autre, dans le domaine de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

Dimanche 13 Mars 2016 - 22:03





Nouveau commentaire :
Twitter