Le risque d’attentat est élevé en France (Unité de coordination de la lutte antiterroriste)

Le risque d’attentat est élevé en France, a estimé le directeur de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), Loïc Garnier, rappelant que ce pays a toujours été une des cibles privilégiées, à la fois d’Al-QaIda mais aussi d’autres groupes terroristes.

"Aujourd’hui, nous ne sommes plus à nous demander s’il y aura un attentat en France, mais quand", a-t-il relevé dans un entretien publié lundi par le quotidien "Le Parisien", faisant savoir que "personne ne s’en cache, ni ne le nie et la population en a parfaitement conscience".

Il a également indiqué que la France est une cible pour des raisons traditionnelles dont sa présence en Afghanistan, puis ses interventions militaires au Mali et en Centrafrique, notant que "ceux qui profèrent cette menace nous reprochent aussi le fait d’être une démocratie laïque et républicaine, qui rejette le port ostensible de la burqa notamment".

Loïc Garnier a, d’autre part, indiqué que le nombre de candidats français au jihad en Syrie ou en Irak ne cesse d’augmenter, précisant que trois cent soixante Français ou résidents français, dont la moyenne d’âge oscille autour de 20 ans, sont actuellement en situation de participer aux combats dans ces deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite