Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le rhume de saison


Mercredi 2 Février 2011 modifié le Mercredi 2 Février 2011 - 14:04

Les températures baissent. Le froid s'installe et avec lui revient la saison des rhumes. Alors, sortez vos mouchoirs !




Le rhume de saison
Le rhume (rhume de saison) est une affection qui touche les voies respiratoires supérieures et en particulier le nez. Les fosses nasales et les sinus sécrètent continuellement un liquide qui maintient l'humidité de la muqueuse, ce liquide empêche l'entrée d'agents infectieux, humidifie et réchauffe l'air inspiré. Il est ensuite transporté par des cils qui ramènent ce mucus vers l'intérieur. Lorsque la muqueuse est irritée (effet des virus par exemple), elle gonfle, augmente sa sécrétion de liquide pour "faire partir" les virus et diminue l'espace libre dédié à l'écoulement de mucus ce qui provoque le rhume.

Les causes d'un rhume de saison sont à incomber à des virus (rhinovirus) dont on en dénombre environ 200 différents, ceux-ci envahissent les cellules de la muqueuse nasale et provoquent le rhume.

Remarquons, tout comme pour les refroidissements (le rhume est un symptôme possible du refroidissement), il ne s'agit pas du froid lui-même qui est responsable du rhume de saison mais bien comme on l'a vu plus haut des virus, le froid favorise le développement du virus en particulier en affaiblissant le système immunitaire. Notons que mise à part le froid, le stress et l'humidité peuvent favoriser l'apparition ou le développement de virus provoquant un rhume. Cela signifie que stimuler son système immunitaire par de l'échinacée ou de la prise de vitamine C, s'habiller chaudement, diminuer le stress sont des facteurs importants comme moyen de prévention du rhume.

Il s'agit d'une infection très contagieuse qui se propage par les étérnuements ou la toux (transmission dans de fines goutelettes) ou parfois même lors d'une poignée de main de façon indirect.

Comme il s'agit de virus les antibiotiques n'ont aucun effet pour soigner un rhume dans le cas où il n'y a pas de surinfection bactérienne (par exemple en cas de sinusite bactérienne). Cependant, d'autres médicaments sont relativement efficaces, à voir avec son médecin. Mais la meilleure façon de ne pas attraper le rhume est de se couvrir contre le froid.


Mercredi 2 Février 2011 - 09:27

Atlasinfo (avec creapharma)




Nouveau commentaire :
Twitter