Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le retrait des soldats français d'Afghanistan "commencera dès cette année et s'étalera jusqu'à 2013" (Sarkozy)


Jeudi 14 Juillet 2011 modifié le Jeudi 14 Juillet 2011 - 17:16




Le retrait des soldats français d'Afghanistan "commencera dès cette année et s'étalera jusqu'à 2013" (Sarkozy)
Le retrait des soldats français d'Afghanistan "commencera dès cette année et s'étalera jusqu'à 2013", a déclaré jeudi le président français Nicolas Sarkozy.

"Ce calendrier de retrait doit être fait d'une façon concertée, organisée avec nos alliés et en accord avec les Afghans qui vont prendre en main la sécurité de leur pays", a précisé M. Sarkozy dans une déclaration à la presse, en marge du défilé militaire du 14 juillet à Paris.
"En accord avec nos alliés, notamment le président (américain Barack) Obama, nous avons décidé de passer la responsabilité de la sécurité de l'Afghanistan aux Afghans progressivement, entre cette année et 2013. C'est ce que nous faisons", a-t-il indiqué.

Le président français avait annoncé mardi, lors d'un déplacement en Afghanistan, la décision de la France de retirer d'ici à fin 2012 un millier de ses soldats d'Afghanistan, soit un quart de l'ensemble de ses effectifs déployés dans ce pays, estimés à quelque 4.000 hommes.

Depuis le début de l'intervention militaire française en 2001, 70 soldats français ont été tués en Afghanistan, dont six en deux jours cette semaine (mercredi et jeudi).

Nicolas Sarkozy a réuni jeudi un conseil de défense pour renforcer les mesures de sécurités pour les militaires français dépêchés en Afghanistan.


Jeudi 14 Juillet 2011 - 17:12

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter