Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le retour du Maroc au sein de l'UA insufflera une nouvelle dynamique à la coopération Sud-Sud (CEDEAO)


Vendredi 5 Mai 2017 modifié le Samedi 6 Mai 2017 - 08:02

Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) insufflera une nouvelle dynamique à la coopération Sud-Sud, a affirmé, vendredi à Casablanca, la présidente de la fédération des femmes entrepreneurs et femmes d'Affaires (FEFA) relevant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mme Candide Bamezon-Leguede.




Le retour du Maroc au sein de l'UA insufflera une nouvelle dynamique à la coopération Sud-Sud (CEDEAO)
Mme Candide Bamezon-Leguede, qui s’exprimant dans le cadre d’un panel sur «Maroc-UA: quel impact pour les entrepreneurs" programmé dans le cadre de la 5ème édition du salon HUB AFRICA (4-5 mai), a indiqué que le retour du Maroc au sein de sa famille africaine renforcera encore plus les échanges des expertises et des expériences entre les entrepreneurs du continent.

Elle a également souligné que le Maroc est un pays avant-gardiste grâce notamment à son "success-model" économique qui traduit une vision réussie de la politique prônée par l'Etat, soulignant que les pays africains peuvent tirer profit de cette expertise dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

De son coté la vise présidente de l’ASMEX, Bouchra Benhida a indiqué que le Maroc entretient avec les pays africains de fortes relations d'échanges et de partenariat, soulignant que le retour du Royaume au sein de sa famille africaine renforcera davantage cette coopération.

Mme Benhida a également qualifié de prometteuses les perspectives de la coopération bilatérale et multilatérale du Maroc avec les pays du continent.

Dans le même sillage, Soufiane Idrissi Kaitouni de la Fédération Marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) a mis l’accent sur l’importance du marché africain et les fortes opportunités qu’il offre. Il a dans ce cadre passé en revue la politique du Maroc en faveur d’une coopération africaine qui permet à tous les entrepreneurs de réussir leurs échanges et faire aboutir leurs partenariats.

Co-organisé par Maroc Export et NGE IMPACT et parrainé par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, HUB Africa est une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions à géométrie variable reconstituant tout l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique. Elle propose ainsi l’un des écosystèmes les plus complets du continent et du pourtour méditerranéen et répond à l’ensemble des besoins des acteurs de l’économie.

Pour cette nouvelle édition le Gabon et la Côte d’Ivoire sont à l’honneur. Il s’agit de mettre de la lumière sur les opportunités d’investissements et d’échanges avec ces deux mastodontes de l’économie africaine, inscrites depuis une dizaine d’années dans une bonne dynamique de croissance stable.

Cette édition 2017, initiée sous le thème «L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine», s’articule autour de deux grandes zones : la zone verte dénommée «Hub Africa Platform» et la zone bleue baptisée «Africa Business Export». La première zone est marquée par des plénières autour du thème de l’édition. Il s’agit d’un espace conseil au profit des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et startups. La zone bleue vise à promouvoir la culture de l’intelligence économique chez les jeunes entrepreneurs.

Avec MAP
Vendredi 5 Mai 2017 - 14:06





Nouveau commentaire :
Twitter