Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le réchauffement climatique doperait la croissance des arbres


Jeudi 15 Avril 2010 modifié le Vendredi 16 Avril 2010 - 09:48

Le réchauffement climatique pourrait entraîner une croissance bien plus rapide des arbres et allonger la durée des saisons propices à leur développement, affirme une étude publiée dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).




Le réchauffement climatique doperait la croissance des arbres
Pour mener leurs travaux, les chercheurs du Centre de recherches environnementales Smithsonian ont rassemblé des données provenant d'arbres de 55 forêts différentes de l'est des Etats-Unis, d'une centaine d'années de mesures météorologiques et de 17 années de mesures d'émissions de gaz carbonique.

D'après leurs résultats, la croissance récente des arbres "a largement dépassé la croissance attendue", vraisemblablement en raison du changement climatique.

"Il est connu que l'augmentation de la températures, de la durée de la période de croissance et des émissions de CO2 a une influence sur la physiologie des arbres", souligne l'étude.

Par conséquent, le réchauffement climatique "a probablement une influence majeure sur l'augmentation constatée de la croissance" des arbres, avance l'étude.

Concrètement, des températures plus chaudes accéléreraient le métabolisme des arbres tandis que la hausse du niveau de CO2 dans l'atmosphère aiderait leur croissance grâce à un processus appelé fertilisation carbonique (qui favorise la photosynthèse et la production de biomasse végétale).

Les chercheurs soulignent que des études plus approfondies devront être menées pour déterminer si ces résultats sont constatées à une échelle plus large et les conséquences de l'augmentation de la croissance des arbres
Jeudi 15 Avril 2010 - 07:08

D'après l'AFP




Nouveau commentaire :
Twitter