Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le rapporteur de l'ONU sur les territoires palestiniens présente sa démission


Lundi 4 Janvier 2016 modifié le Lundi 4 Janvier 2016 - 15:31




Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, Makarim Wibisono, a présenté lundi sa démission après avoir été empêché par Israël de se rendre dans ces territoires.

L'expert indonésien "a remis aujourd'hui sa démission au président du Conseil des droits de l'Homme", indique un communiqué du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme basé à Genève.

Il devra quitter ses fonctions le 31 mars après la présentation de son rapport devant la session de mars du Conseil des droits de l'Homme (CDH) sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.

Les autorités israéliennes n'avaient pas autorisé en juin dernier une visite de M. Wibisono dans les territoires palestiniens, affirmant que "le mandat qui lui est confié est d'avance anti-israélien et qu'Israël n'a aucune chance d'être entendu".

Israël, qui a boycotté à plusieurs reprises les travaux du CDH, avait déjà empêché Makarim Wibisono d'enquêter en Israël et dans les Territoires palestiniens en 2014.

M. Wibisono avait pris ses fonctions en juin 2014, succédant dans ce poste à l'expert américain Richard Falk qui n'avait pas non plus été autorisé par Israël à s'y rendre.

Lundi 4 Janvier 2016 - 15:30

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter