Le projet de Centre Culturel du Maroc à Paris témoigne de l’importance de la culture marocaine dans les relations entre le Maroc et la France (Dati)

Le Centre Culturel du Maroc à Paris, dont le projet a été présenté, mercredi au Roi Mohammed VI et au président français François Hollande, témoigne de l’importance de la culture marocaine dans l’histoire et les relations entre le Maroc et l’Union Européenne et en particulier avec la France, a souligné Mme Rachida Dati, députée européenne.

 »Cette maison de la culture à Paris, comme toutes les expositions artistiques régulières à travers la France rappellent toute la force de l’identité marocaine, portée par des racines anciennes dont les Marocains de l’étranger sont les ambassadeurs », a-t-elle affirmé dans une note aux rédactions sur le rayonnement culturel du Maroc.

 »A une époque où l’ignorance et l’obscurantisme prennent le pas sur la lumière de la culture, de la civilisation, des traditions, de la connaissance et du progrès, la culture et la connaissance sont les meilleurs remparts contre la régression et le repli », a indiqué la députée européenne, se félicitant des réalisations accomplies par le Roi Mohammed VI dans divers domaines.

 »Ces succès sont le fruit du travail sans relâche, d’une volonté politique acharnée, d’une vision ambitieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son pays et son peuple dont l’unité et l’intégrité ne seront jamais atteintes », a relevé Mme Dati dans sa note intitulée  »le rayonnement culturel du Maroc : des Forum internationaux à l’inauguration de centres culturels à l’étranger ».

La députée européenne rappelle qu’après le lancement, la semaine dernière, par le Souverain d’un programme industriel, économique et touristique de grande ampleur dans les provinces du Sud,  »le rayonnement et l’attractivité à l’international de cette région et du Maroc en général ne sont plus à démontrer ».

Saluant l’organisation dans la ville de Dakhla du forum Crans Montana, auquel participent des personnalités politiques et économiques d’envergure du monde entier, Mme Dati souligne que la perle du sud  »confirme ainsi sa place et sa réputation de lieu incontournable pour l’organisation de manifestations internationales de très haut niveau : sportives, politiques, économiques ».

Elle affirme que les Marocains sont fiers de leur pays  »reconnu par le monde entier pour son ouverture, son accueil, la qualité de ses infrastructures, et de la vitalité de son territoire et de ses traditions », précisant que  »l’Afrique tout entière, comme l’Union européenne, bénéficient de ce rayonnement, de cette stabilité politique, de la prospérité du Maroc grâce aux investissements importants réalisés et aux travaux exceptionnels voulus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui placent le Maroc comme leader et moteur économique incontournable du continent africain et comme partenaire indispensable de l’Union européenne ».

 »Cette vision, cette ambition, pour le Maroc et pour son peuple voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est amplifiée par la réalisation de projets culturels d’une qualité rare et d’une richesse exceptionnelle », a ajouté la députée européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite