Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le programme pays signé avec le Maroc traduit la volonté des deux parties de porter leur coopération à des niveaux plus élevés (SG de l'OCDE)


Lundi 15 Juin 2015 modifié le Lundi 15 Juin 2015 - 22:57

Le programme pays signé avec le Maroc est ambitieux et traduit la volonté des deux parties de porter leur coopération à des niveaux plus élevés, a indiqué le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), M. Angel Gurria.




Dans une déclaration lors de la cérémonie de signature, lundi à Paris, du protocole d'accord relatif au programme de coopération (programme pays) entre l'OCDE et le Maroc, M. Gurria a félicité le Royaume pour son engagement pour les réformes et pour les avancées réalisées dans divers domaines, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.

Il a également réaffirmé la disposition de l'OCDE à accompagner le Maroc dans ses efforts de réforme pour aboutir à une conception et à une mise en œuvre plus efficaces, ajoute le communiqué, notant que le Secrétaire général de l'OCDE a salué, à cet égard, le dynamisme dont fait preuve le Maroc dans les différents comités auxquels il participe et émis le souhait de voir ce rôle renforcé davantage.

Le protocole d'accord relatif au programme de coopération (programme pays) entre l'OCDE et le Royaume du Maroc a été signé lundi au siège de l'Organisation à Paris par le chef de gouvernement M. Abdelilah Benkirane et M. Angel Gurria.

Ce programme de coopération, qui s'étalera sur deux ans, couvrira plusieurs domaines et portera, en particulier, sur la mise en place d'un système d'évaluation et de gestion de la performance du programme des réformes au Maroc, l'examen concernant le renforcement institutionnel local pour promouvoir le développement socio-économique, le dialogue Maroc-OCDE sur les politiques territoriales, l'évaluation de la performance du système éducatif et des acquis des élèves, l'étude sur l'emploi des jeunes et l'étude sur le développement de la compétitivité des entreprises touristiques etc. Le programme de coopération prévoit, en outre, que le Maroc assumera un rôle plus important dans les différents comités de l'OCDE, dans la mesure où son statut sera rehaussé dans la plupart de ces comités, ce qui va lui permettre d'en bénéficier davantage et de leur apporter des éclairages utiles à partir de son expérience en matière de développement.

Le Maroc est le troisième pays au niveau mondial, après le Pérou et le Kazakhstan, à signer un tel programme avec l'OCDE, ce qui dénote de la confiance que cet organisme accorde au Royaume et de la crédibilité de ses engagements et de ses efforts en matière de réformes économiques et sociales.

Ont assisté à ces entretiens et à la cérémonie de signature, du côté marocain, notamment M. Mohamed El Ouafa, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration et M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc à Paris.
Lundi 15 Juin 2015 - 15:53





Nouveau commentaire :
Twitter