Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le prochain lancement de SpaceX vers l'ISS le 20 septembre


Samedi 13 Septembre 2014 modifié le Samedi 13 Septembre 2014 - 14:00

Le prochain lancement de la capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) pour sa quatrième mission d'approvisionnement est prévu le 20 septembre, a indiqué vendredi la Nasa.




La fusée Falcon 9 qui transporte Dragon devrait s'élancer du pas de tir de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride à 6H16 GMT (2H16 locales du matin) avec 2,5 tonnes de vivres, de divers équipements et des matériels destinés à des expériences scientifiques. Si le tir devait être reporté, une nouvelle tentative serait possible dimanche 21 septembre à 5H53 GMT.

La précédente mission de fret de Dragon à l'ISS remonte à avril. Il s'agira de la cinquième visite de la capsule à l'avant-poste orbital qui avait été le premier vaisseau privé à s'y amarrer en 2012 lors d'un vol de démonstration.

Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer au total 12 missions de fret vers la Station dont trois ont déjà été effectuées.

La Nasa compte sur SpaceX et d'autres sociétés pour prendre la relève des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'ISS et y transporter un jour des astronautes.

L'agence spatiale américaine a également conclu un contrat de ravitaillement de l'ISS, de 1,9 milliard, avec Orbital Sciences Corporation dont la capsule Cygnus a déjà effectué deux livraison en janvier 2014 et en juillet.

SpaceX, Boeing et Sierra Nevada ont aussi été présélectionnés par la Nasa pour développer des vaisseaux privés de transport de personnes vers l'ISS et d'autres destinations orbitales, qui devraient voler en 2017. La sélection finale devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Cela mettra fin à la dépendance des Soyouz russes pour acheminer des astronautes américains à l'ISS au coût de 70 millions de dollars le siège et ce depuis la fin des navettes.
Samedi 13 Septembre 2014 - 07:03

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter