Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le problème d’eau à Betz n’a rien avoir avec le séjour du Roi, il est structurel, selon le maire


Mercredi 31 Août 2016 modifié le Vendredi 2 Septembre 2016 - 11:28

Non ce n’est pas le séjour du Roi Mohammed VI à Betz dans l’Oise qui est responsable des problèmes de pénurie d’eau dans le commune, mais le manque de structures suffisantes pour faire face à la pénurie en période de fortes chaleurs, selon le propre aveu du maire de Betz Marc Grandemange.




Le problème d’eau à Betz n’a rien avoir avec le séjour du Roi, il est structurel, selon le maire
"Les problèmes d'eau ne sont pas liés à l'arrivée de Sa Majesté sur Betz, les problèmes d'eau sont liés à un manque de production d’eau au niveau de notre forage. Là on a 2 phénomènes : on a un appauvrissement de notre ressource qui est connu, il y a eu des études, on a eu une canicule qui a été impressionnante et donc les deux conjugués ont fait qu’effectivement il y a eu un manque d’eau, mais pas un manque de distribution. L'eau a continué à être distribuée au robinet de manière tout à fait normale", a déclaré Marc Grandemange sur France 3.

"On a tendance pour essayer d'amuser le bon peuple a toujours rendre graves des situations qui ne le sont pas", a relevé de son côté un habitant de la commue.

Les problèmes de ressources en eaux des forages ont en effet commencé bien avant l’arrivée du Roi à Betz, contrairement à ce que certains médias ont rapporté. Mais ils ont été accentués par une séquence caniculaire qui perdure.

Le syndicat des eaux de Betz-Villers-Saint-Genest et la Saur avait d’ailleurs procédé au remplissage des réservoirs d’eau par des rotations de camions-citernes plusieurs jours auparavant, afin de maintenir la continuité de la distribution de l’eau. ainsi que la distribution de bouteilles d'eau, relatait déjà un article du journal Le Parisien daté du 26 août.

La commune ne dispose que d’un seul forage alors qu’il lui en fallait deux pour faire face à la demande de ses habitants, ainsi qu'à ceux de la commune voisine, Villers-Saint-Genest. "On est sur un problème de ressources, qui sont de plus en plus limitées », souligne pour sa part Thierry Tavernier, le maire de Villers-Saint-Genest.

In­ca­pable de ré­gler la si­tua­tion dans la durée, "l’en­tre­prise ap­plique un pan­se­ment en at­ten­dant", relève Le Parisien. "La so­lu­tion se­rait de net­toyer le fo­rage, mais pour cela, il faut cou­per l’eau pen­dant trois se­maines', note Thierry Ta­ver­nier. "Sinon, il faut creu­ser un nou­veau fo­rage, mais en rai­son des len­teurs ad­mi­nis­tra­tives, cela pour­rait prendre trois ans…"

Ce mercredi, l’agence régionale de santé (ARS) a levé toute restriction concernant la consommation de l’eau potable à Betz et Villers-Saint-Genest. Les habitants peuvent donc de nouveau consommer l’eau du robinet.

Mercredi 31 Août 2016 - 18:34

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter