Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le prix Merck Serono Fertility Grant 2013, décerné à un laboratoire médical tunisien


Dimanche 5 Mai 2013 modifié le Dimanche 5 Mai 2013 - 23:02




Le prix Merck Serono Fertility Grant 2013, décerné à un laboratoire médical tunisien
Le prix Merck Serono Fertility Grant 2013, dédié à promouvoir l'excellence scientifique et à encourager la découverte et les innovations dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), est revenu cette année au Laboratoire de PMA relevant de l'hô pital Aziza Othmana (Tunisie).

Ce prix a été décerné en marge des travaux de la 11ème édition du Congrès annuel de la Société Méditerranéenne de médecine de la reproduction (MSRM-Mediteranean society of reproductive medecine), organisée cette année en partenariat avec la Société marocaine de fertilité et de contraception (SMFC), du 2 au 4 mai.

Le Laboratoire tunisien de PMA, représenté par le Dr. Amel Zhioua, s'est vu attribuer cette récompense pour ses recherches sur "L'influence du déficit en vitamine D sur les résultats de l'ICSI".

Le prix Merck Serono Fertility Grant récompensant les chercheurs maghrébins les plus innovants en matière de fertilité, consiste en l'octroi d'une bourse de recherche permettant de financer une partie ou la totalité d'un projet de recherche issu d'un pays maghrébin dont l'objectif vise à augmenter les chances de fertilité pour les couples désirant avoir un enfant.

Outre ledit projet tunisien, 2 autres projets de laboratoires médicaux maghrébins ont été en lice pour l'obtention de ce prix. Il s'agit de "l'impact de l'ajout d'une dose unique d'agoniste de la GnRH au moment de l'implantation", présenté par la clinique Ibn Rochd de Constantine (Algérie) et "Typage protéomique du couple et de l'embryon" présenté par Anfa Fertility Center de Casablanca (Maroc).

Les trois projets ont été présélectionnés par un comité scientifique composé d'experts régionaux et internationaux dans le domaine de la fertilité dont le Pr. Jean-Noël Hugues (France), Dr. Said Lazrak (Maroc), Pr. Abdellatif Chachia (Tunisie), Dr. Nedir Cherif (Algérie) ainsi que Dr. Karim Bendhaou (Merck Serono).

Le président de Merck Group pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Dr. Karim Bendhaou, a salué l'engagement du programme Merck Serono Fertility Grant qui contribue à stimuler l'innovation en Afrique du Nord.

"Bien que d'énormes progrès aient été réalisés dans le domaine de la fertilité, la recherche doit continuer", a-t-il tenu à souligner, ajoutant que cette bourse a déjà permis aux précédents lauréats de la région de l'Afrique du Nord, de réaliser de considérables avancées et la découverte de nouvelles approches médicales dans le domaine de la fertilité et de la reproduction, un domaine thérapeutique clé pour Merck Serono.

La filiale Afrique du Nord et de l'Ouest des laboratoires biopharmaceutiques Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) est leader au Maghreb dans les domaines thérapeutiques spécialisés de la fertilité, de la thyroïde et des maladies neurodégénératives. Elle a reçu depuis la création de ce prix en 2011, près d'une cinquantaine de projets proposés par des laboratoires issus du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie.
Dimanche 5 Mai 2013 - 22:43





Nouveau commentaire :
Twitter