Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le prince Moulay Rachid aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de la Corse


Jeudi 3 Octobre 2013 modifié le Vendredi 4 Octobre 2013 - 11:11

Le prince Moulay Rachid est l'invité d'honneur des commémorations du 70e anniversaire de la Libération de la Corse, à laquelle la contribution des soldats marocains était plus que déterminante.




Le prince Moulay Rachid aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de la Corse
Le prince Moulay Rachid est l'invité d'honneur des commémorations du 70e anniversaire de la Libération de la Corse, à laquelle la contribution des soldats marocains était plus que déterminante.

A l'occasion de ces commémorations qui se dérouleront vendredi à Bastia, le président français François Hollande aura un" entretien bilatéral avec le Prince du Maroc, Moulay Rachid", selon la présidence française.

Sept anciens combattants marocains ont pris l'avion mercredi à l'aéroport international de Rabat-Salé, en direction de la Corse pour prendre part aux festivités marquant ce 70ème anniversaire de la libération de la Corse.

Les vétérans marocains, dont le rôle a été crucial dans les combats ayant permis en octobre 1943 de chasser les forces italiennes et allemandes de la Corse, ont été entourés par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense français, chargé des anciens combattants, Kadir Arif, qui s'est rendu spécialement sur instructions du président français au Maroc pour organiser leur déplacement en Corse.

"Je suis venu rendre hommage à ces héros qui ont offert leur jeunesse, voire leur vie pour les valeurs de liberté qui nous sont communes. La Corse a été le premier département français libéré et c'était par l'engagement particulier des goumiers (soldats de l'Armée d'Afrique engagés par la France) marocains", a rappelé le ministre français qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée à l'aéroport international de Rabat-Salé.

Les anciens combattants marocains ont fait le voyage à bord d'un avion affrété par la présidence de la République, a-t-il indiqué, voyant là "un symbole et une marque de reconnaissance" qui se manifeste "au plus haut niveau" de l'Etat français.

Durant leur séjour en Corse, les sept vétérans seront accompagnés de neuf élèves du Lycée Lyautey de Casablanca, l'objectif étant de faire en sorte que "les jeunes se nourrissent de cette histoire et portent cette mémoire commune, apaisée et partagée qui fait la richesse de la relation entre la France et le Maroc", a souligné M. Arif.

Il a en outre affirmé que son département se penche sur l'alignement des pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants marocains recrutés par l'armée française sur le montant des pensions perçues par leurs homologues français.

Cette question a été soulevée lors d'une rencontre avec le ministre délégué marocain chargé de l'Administration de la Défense nationale, a précisé M. Arif, ajoutant que la date de l'alignement, communément appelé "décristallisation", est à l'étude.

Jeudi 3 Octobre 2013 - 22:04

par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter