Le président tunisien attendu mercredi en Suisse

Le président tunisien Beji Caid Essebsi effectuera mercredi et jeudi prochains une visite d’Etat en Suisse à forte portée politique et économique, a indiqué le ministère helvétique des Affaires étrangères.

"Cette visite rend hommage au chemin parcouru par la Tunisie vers la démocratie et l’Etat de droit ces dernières années", souligne le département dans un communiqué, notant que "c’est une chance pour raffermir les relations bilatérales au plan politico-économique".

La transition démocratique en Tunisie, le dialogue sur la migration, la situation sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, les relations économiques et la question des avoirs gelés en Suisse sont au menu des entretiens du chef de l’Etat tunisien à Berne.

Une série de conventions et de protocoles seront signés à l’occasion de ce déplacement, le premier du genre depuis l’élection de M. Essebsi à la présidence de la Tunisie.

Les deux pays avaient mis en place un partenariat migratoire en 2012, de même qu’ils se sont engagés dans un programme de coopération ayant permis à la Tunisie d’être le principal bénéficiaire de l’aide suisse au développement en Afrique du Nord.

L’engagement helvétique en faveur du pays maghrébin, estimé à environ 15 millions d’euros en 2014, se concentre sur la transition vers la démocratie et les droits de l’homme, le développement économique et l’emploi ainsi que la migration et la protection.

La visite de M. Essebsi en Suisse sera marquée par une table ronde en présence de représentants des milieux économiques des deux pays ainsi que par des échanges sur la formation professionnelle comme vecteur de la lutte contre le chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite