Le président guatémaltèque démissionnaire va être incarcéré

Un tribunal guatémaltèque a ordonné jeudi le placement en détention provisoire du président Otto Pérez, au coeur d’un scandale de corruption, quelques heures après l’annonce de sa démission.

Le chef de l’Etat, âgé de 64 ans, est soupçonné d’avoir joué un rôle dans une affaire portant sur des pots-de-vin réclamés en échange d’une exonération de droits de douane.

Invoquant un risque de fuite à l’étranger de M. Pérez, le juge a demandé son incarcération jusqu’à la fin des auditions en cours dans cette affaire, qui se poursuivront vendredi mais dont le parquet a d’ores et déjà indiqué qu’elles devraient déboucher sur sa mise en examen.

Selon son porte-parole, Jorge Ortega, Otto Pérez a signé mercredi soir sa lettre de démission et l’a transmise au Congrès, qui avait levé mardi son immunité à l’unanimité. Le parquet avait annoncé peu après avoir émis un mandat d’arrêt à l’encontre du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite