Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le président français François Hollande se rendra avant la fin de l'année en Algérie


Vendredi 5 Octobre 2012 modifié le Samedi 6 Octobre 2012 - 06:51




Le président français François Hollande se rendra avant la fin de l'année en Algérie
François Hollande a annoncé vendredi qu'il se rendrait avant la fin de l'année en Algérie, qui reste pour le moment réticente à l'idée d'envoyer une force africaine dans le nord du Mali pour déloger les groupes islamistes qui ont pris le contrôle de la région.

"L'Algérie considère qu'il y a encore des dialogues à engager, nous en reparlons dans notre déplacement à la fin de l'année quand je me rendrai en Algérie", a-t-il déclaré à Malte lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion d'un sommet entre des dirigeants des deux rives de la Méditerranée.

"L'Algérie a suffisamment payé pour savoir ce qu'est le terrorisme. C'est pour cela que je respecte la position des Algériens", a-t-il ajouté.

François Hollande doit avoir ce vendredi soir à La Valette un entretien avec les Premiers ministre algérien Abdelmalek Sellal et marocain Abdelillah Benkirane.

Le président français a aussi estimé que "nul ne ferait obstacle" au conseil de sécurité de l'Onu à une résolution autorisant l'envoi d'une force au Mali, que la France est prête à appuyer sans toutefois engager elle-même des hommes.

Lancé à Rome en 1990, le forum euro-méditerranéen (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) ne s'était pas réuni au niveau des chefs de gouvernement depuis 2003. Quatre mois après son élection, le président de la République veut porter deux messages : affirmer après les printemps arabes "la confiance renouvelée de la France dans les processus de décision politique sur la rive sud de la Méditerranée" avec la volonté de "tisser avec le Maghreb post-révolutionnaire des liens à la fois productifs, confiants et diversifiés", a indiqué l'Elysée.


Vendredi 5 Octobre 2012 - 19:25





Nouveau commentaire :
Twitter