Le président égyptien al-Sissi reçu par le roi de Jordanie

Le roi Abdallah II de Jordanie s’est entretenu jeudi à Amman avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la lutte contre le terrorisme et du processus de paix israélo-palestinien, selon un communiqué du palais royal.

M. al-Sissi est arrivé jeudi dans la capitale jordanienne pour rencontrer le roi et participer au Forum économique mondial du Moyen-Orient et Afrique du Nord (WEF) qui s’ouvre vendredi à Shouneh, sur la mer morte.

Après un entretien en tête à tête, les deux dirigeants ont tenu une réunion élargie au cours de laquelle ils ont souligné la "nécessité de combattre le terrorisme (…) qui représente un danger sur la stabilité et la sécurité des peuples de la région", selon le palais.

Ils ont aussi évoqué le dossier palestinien, en passant en revue "les efforts fournis pour réactiver les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens sur la base d’une solution à deux Etats".

L’Egypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël.

Le président égyptien et le roi Abdallah II ont souligné par ailleurs la nécessité de trouver des "solutions politiques globales" aux conflits en Syrie, Irak, Yémen et Libye.

Outre leur participation à la lutte contre le groupe Etat islamique, l’Egypte et la Jordanie sont engagées dans une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite et qui a pour objectif de contrer l’avancée au Yémen de rebelles chiites soutenus par l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite