Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le président égyptien Sissi reçu lundi pour la première fois par le pape François


Samedi 22 Novembre 2014 modifié le Samedi 22 Novembre 2014 - 12:41

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera reçu lundi, pour la première fois, par le pape François, a indiqué vendredi à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, confirmant une information de l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media.




Il s'agit de la première visite au Vatican d'un président égyptien depuis huit ans. Selon le porte-parole, le chef de l'Etat devrait rencontrer également le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

M. al-Sissi, élu il y a six mois, cherche à resserrer les liens de son pays avec le Saint-Siège, ont expliqué des sources diplomatiques à I.Media.

Le nouveau président devrait présenter au pape sa "détermination face aux islamistes en Egypte et dans la région", ajoute-t-on de même source.

Les relations, interrompues en 2011, entre l'Eglise catholique et l'université égyptienne sunnite d'Al-Azhar seront aussi évoquées. A l'époque, la grande université avait réagi avec force à une prise de position publique de Benoît XVI après un attentat contre une église copte orthodoxe d'Alexandrie ayant fait 23 morts.

Les coptes, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, représentent quelque 10% des 86 millions d'habitants du plus peuplé des pays arabes. La grande majorité sont orthodoxes et une petite communauté est catholique.

Les coptes s'étaient plaints l'an dernier de discrimination, de menaces et d'attaques, notamment contre leurs églises, sous le régime du président islamiste Mohamed Morsi, destitué en juillet 2013. Certains avaient émigré à l'étranger.
Samedi 22 Novembre 2014 - 00:50

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter