Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le président du Paraguay réitère la volonté de son pays de construire un partenariat solide avec le Maroc


Jeudi 14 Janvier 2016 modifié le Vendredi 15 Janvier 2016 - 11:30

Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a réitéré, jeudi à Asuncion, la volonté de son pays de bâtir un partenariat solide avec le Maroc.




Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le chef d'Etat paraguayen s'est dit en faveur de la mise en œuvre de relations ouvertes et dynamiques pouvant être érigées en exemple pour les pays en développement et les pays émergents.

Pour ce faire, M.Cartes a réitéré son souhait de voir la dynamique économique et commerciale s'intensifier entre les deux pays, en capitalisant sur les atouts que les deux pays peuvent offrir l'un l'autre. Le chef d'Etat paraguayen a en outre exprimé au Roi Mohammed VI toute la reconnaissance du peuple et du gouvernement paraguayens pour le geste de solidarité "hautement apprécié" avec le Paraguay lors des moments difficiles.

Pour sa part, M.Mezouar s'est dit en faveur d'une relation "complémentaire" mettant à contribution les affinités ainsi que les intérêts communs des deux pays. Le ministre a mis en relief la volonté et la vision partagées par les deux pays au sujet de la nécessité de mettre en place un cadre de coopération et de développement basé sur une approche pragmatique et ambitieuse.

Selon lui, les différentes possibilités de coopération dans le volet économique, politique et social constituent les éléments d'une "feuille de route concrète" qu'il convient d'étoffer et de développer davantage en mettant à contribution l'expérience des deux pays par la voie du lancement d'initiatives conjointes et par l'instauration d'un partenariat gagnant-gagnant.

M.Mezouar a en outre relevé que l'enjeu actuel réside dans l'instauration d'une dynamique économique et commerciale qui viendra s'adosser aux relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, en soulignant que sa visite, la première à ce pays, est une occasion de s'ouvrir sur toutes les possibilités offertes et sur les opportunités d'investissement au Paraguay. A cet effet, il a relevé que l'ouverture dans quelques mois de l'Ambassade du Maroc à Asuncion permettra d'insuffler le dynamisme nécessaire au renforcement des relations tous azimuts entre les deux pays.

A l'issue de cette audience, le ministre a eu une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Eladio Loizaga, le ministre de la santé et du bien-être social, Antonio Barrios, et le ministre des œuvres publiques et des communications, Ramon Gimenez Gaona, qui a été couronnée par la signature d'un accord bilatéral de coopération pour les années 2016-2018.

En vertu de cet accord, signé par MM.Mezouar et Eladio, le Maroc et le Paraguay s'engagent notamment à renforcer la coopération Sud-Sud dans les domaines de "la sécurité alimentaire", "l'énergie et le climat", "les banques et finances", "l'immigration illégale" et "le trafic de drogue et crimes connexes".

M.Mezouar est arrivé, mercredi, à Asuncion pour une visite officielle axée sur le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Paraguay.
Jeudi 14 Janvier 2016 - 20:50





Nouveau commentaire :
Twitter