Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le président de la communauté juive marocaine de Toronto salue l'action du Roi Mohammed VI en faveur du libre exercice des cultes interreligieux


Dimanche 17 Février 2013 modifié le Lundi 18 Février 2013 - 09:36




Le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy
Le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy
Le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, a salué l'action inlassable du Roi Mohammed VI, en faveur du "libre exercice des cultes, de la paix et du dialogue interreligieux".

L'inauguration de la synagogue "Slat Alfassiyine", mercredi dernier à Fès, lors d'une cérémonie placée sous le Haut patronage du Souverain, "vient démontrer encore une fois, au monde entier, l'action inlassable de notre Souverain, SM le Roi Mohammed VI, en faveur du libre exercice des cultes, de la paix et du dialogue interreligieux", a affirmé M. Keslassy dans une déclaration à la MAP.

A l'instar de tous les juifs ayant vécu au Maroc, M. Keslassy n'a pas oublié ce que le "Maroc et ses Souverains ont fait pour la communauté juive", affirmant que "le Royaume du Maroc est l'un des pays où Juifs et Musulmans ont coexisté dans l'harmonie la plus complète pendant des siècles".

Il s'est aussi félicité de l'inauguration, après restauration, de la synagogue "Slat Alfassiyine", en se disant "fier de notre pays le Maroc" et "admiratif de cette action royale". "Pour nous, le Maroc reste un des rares pays arabes qui respecte le patrimoine religieux juif". "C'est le seul de ces pays où il existe un Musée du judaïsme et où l'Etat restaure les cimetières juifs", a rappelé M. Keslassy, renouvelant au nom de la communauté juive marocaine de Toronto sa fidélité et son loyalisme au Roi Mohammed VI ainsi que son profond attachement au Trône alaouite.

"Le Royaume (du Maroc) est un modèle unique au monde par la tolérance et le respect mutuel que se vouent ses diverses communautés dans la fraternité marocaine, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI", s'est encore félicité le président de la communauté juive marocaine de Toronto.

"Je voudrai aussi rendre hommage à mon cher ami feu Simone Levy, ancien président de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain qui a réussi, depuis le milieu des années 90, à mobiliser plusieurs partenaires et donateurs pour lancer les travaux de restauration de la synagogue +Slat Alfassiyine+", a-t-il par ailleurs déclaré.

Le Roi Mohammed VI avait, rappelle-t-on, adressé un message aux participants à la cérémonie d'inauguration de la synagogue "Slat Alfassiyine", dont lecture a été donnée par le Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Dans ce message, le Souverain a souligné que "les traditions séculaires de la civilisation marocaine puisent leur essence dans le fait que les Marocains sont profondément imprégnés des valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la nation, sous l'impulsion et la direction éclairée du glorieux Trô ne Alaouite, dont Dieu Nous a confié la charge suprême".

"En Notre qualité de Commandeur des croyants, attaché à la protection de la foi et de la religion et investi de la responsabilité de veiller au libre exercice des cultes pour toutes les religions célestes, y compris le judaïsme, -dont les adeptes loyaux sont considérés comme faisant partie des citoyens que Nous entourons de Notre constante et bienveillante sollicitude-, Nous affirmons que vous trouverez en Notre Majesté le protecteur fidèle ayant à coeur de faire prévaloir ces nobles idéaux", avait notamment dit le Souverain.




Dimanche 17 Février 2013 - 18:25

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter