Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le président chinois effectuera une visite d'Etat en Angleterre du 20 au 23 octobre


Mardi 29 Septembre 2015 modifié le Mardi 29 Septembre 2015 - 00:01

Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Angleterre du 20 au 23 octobre, a annoncé lundi le "Buckingham Palace".




Cette visite intervient après celle effectuée en Chine la semaine dernière par le ministre britannique des Finances, George Osborne, durant laquelle plusieurs projets économiques visant à renforcer la coopération sino-britannique ont été annoncés.

La Chine est devenue un "partenaire important" pour la Grande-Bretagne qui a apporté, récemment, une garantie financière de deux milliards de livres (2,75 milliards d'euros) pour la construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Cette garantie devra permettre au groupe français Electricité de France (EDF) et ses partenaires chinois (China General Nuclear Corporation & China National Nuclear Corporation) d'accélérer le lancement des travaux de ce projet qui prévoit l'installation de deux réacteurs nucléaires de la nouvelle génération dont la mise en service est prévue en 2023.

"Nous apprécions beaucoup l'investissement chinois, non seulement dans ce projet, mais le potentiel pour des investissements majoritaires chinois dans de futurs projets au Royaume-Uni", a dit M. Osborne lors de sa dernière visite en Chine.

Londres a également appelé les investisseurs chinois à participer au projet de construction d'une deuxième ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) au Royaume-Uni.

La réalisation de ce projet pharaonique "High Speed 2", dont le coût global s'élève à plus de 50 milliards euros, devrait permettre de relier la métropole britannique aux villes de Birmingham, Leeds et Manchester dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Le gouvernement britannique a pris ces dernières années plusieurs mesures et initiatives pour séduire les investisseurs chinois et tirer profit de la montée en puissance de l'économie chinoise. Les visites des hauts responsables britanniques en Chine se sont intensifiées dernièrement pour booster les échanges commerciaux et la coopération économique entre Londres et Pékin.

Pour faciliter les échanges entre les deux pays, les autorités britanniques ont décidé de simplifier les procédures d'octroi de visa d'entrée au Royaume-Uni au profit des touristes et des entrepreneurs du géant de l'Asie.

Cette décision a eu un impact positif sur l'économie britannique et en particulier l'industrie hôtelière et le secteur des services, selon l'avis des milieux politiques et financiers.

D'après les médias britanniques, l'exécutif national veut saisir les énormes opportunités offertes par le marché chinois pour les exportations du pays afin de pouvoir créer des emplois et soutenir la croissance de l'économie du Royaume-Uni.
Mardi 29 Septembre 2015 - 00:00





Nouveau commentaire :
Twitter