Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le président chinois attendu mardi à Londres pour une visite d'Etat


Lundi 19 Octobre 2015 modifié le Lundi 19 Octobre 2015 - 13:55

Le président chinois, Xi Jinping, est attendu mardi à Londres pour une visite d'Etat de trois jours en Angleterre, ont rapporté lundi des médias locaux.




Lors de son séjour, qui sera marqué par la signature de plusieurs accords de coopération économique, le président chinois et son épouse, Peng Liyuan, seront logés au palais de Buckingham comme le veut la tradition pour les visites d'Etat.

Cette visite intervient après celle effectuée en Chine, le mois dernier, par le ministre britannique des Finances, George Osborne, durant laquelle plusieurs projets économiques visant à renforcer la coopération entre Pékin et Londres ont été annoncés.

Selon la presse britannique, le déplacement de Xi Jinping en Angleterre devrait également permettre d'accélérer le lancement des travaux de construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre avec des investissements chinois.

Le gouvernement britannique a apporté une garantie financière de deux milliards de livres (2,75 milliards d'euros) pour la réalisation de ce projet confié au groupe français EDF et ses partenaires "China general nuclear corporation" et "China national nuclear corporation".

En outre, Londres souhaite voir des investisseurs chinois participer au projet de construction d'une deuxième ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV). La réalisation de ce projet pharaonique "High Speed 2", dont le coût global s'élève à plus de 50 milliards euros, devrait permettre de relier la métropole britannique aux villes de Birmingham, Leeds et Manchester dans le nord-ouest du pays.
Lundi 19 Octobre 2015 - 13:54





Nouveau commentaire :
Twitter