Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le président chinois à Prague pour sceller un partenariat stratégique


Mardi 29 Mars 2016 modifié le Mardi 29 Mars 2016 - 08:12

Le président chinois Xi Jinping et son homologue tchèque Milos Zeman devraient sceller mardi à Prague un partenariat stratégique entre leurs deux pays censé renforcer les investissements chinois en République tchèque, sur fond de protestations de défenseurs des droits de l'Homme.




La signature de différents mémorandums d'entente est attendue mardi lors de la partie officielle du déplacement de M. Xi, premier président chinois à visiter la République tchèque, qui rencontrera dans la matinée son homologue tchèque Milos Zeman. Le leader chinois doit assister ensuite, à partir de jeudi, à un sommet sur la sécurité nucléaire aux Etats-Unis.

De nouveaux investissements chinois, d'un montant total d'environ 45 milliards de couronnes (1,66 milliard d'euros), seront dévoilés à l'occasion du lancement d'un "partenariat stratégique" entre les deux pays.

Le groupe chinois CEFC avait déjà récemment investi en République tchèque quelque 20 milliards de couronnes (740 millions d'euros), suite à une série de contrats avec notamment la première compagnie aérienne charter tchèque Travel Service, le 5e brasseur du pays et deux groupes médiatiques. Cette 6e plus grande entreprise privée chinoise a également pris une part majoritaire dans le Slavia Prague, gloire du football tchèque.

Du côté des défenseurs des droits de l'Homme tchèques, les critiques ont été plus qu'acerbes envers le président Zeman, sévèrement critiqué par ses contestataires pour sa politique jugée trop favorable à la Chine et à la Russie. Un "rassemblement pacifique pour le soutien de la démocratie et des droits de l'Homme en République tchèque, en Chine, au Tibet et à Taïwan" est prévu mardi soir, à proximité de la présidence tchèque.
Mardi 29 Mars 2016 - 08:11

Atllasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter