Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le président burkinabè déchu Blaise Compaoré est revenu en Côte d'Ivoire


Vendredi 12 Décembre 2014 modifié le Vendredi 12 Décembre 2014 - 17:24




L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir en Côte d'Ivoire, où il s'était d'abord réfugié après sa chute fin octobre avant de poursuivre son exil au Maroc, a-t-on appris vendredi auprès des autorités ivoiriennes.

"Il est effectivement depuis (jeudi) soir en Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro", la capitale administrative, où il s'était réfugié le 31 octobre, au soir de sa démission après un soulèvement populaire, a indiqué la présidence ivoirienne.

L'ancien chef de l'Etat était resté un peu plus de trois semaines en Côte d'Ivoire, hébergé dans une luxueuse villa officielle de Yamoussoukro. Il avait quitté le pays le 21 novembre pour le Maroc.

Abidjan avait fait savoir à son départ que l'ex-chef de l'Etat burkinabè serait "amené à revenir".

M. Compaoré était "accompagné de cinq personnes" pour son "séjour à durée déterminée", avait précisé le ministère marocain des Affaires étrangères à son arrivée dans le royaume chérifien.

Le 28 novembre, le Premier ministre intérimaire burkinabè, le lieutenant-colonel Isaac Zida, avait annoncé que le Burkina demanderait au Maroc de "mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè", "si une plainte est déposée" contre lui, "bien qu'il n'y ait pas d'accord de justice" entre les deux pays.

Vendredi 12 Décembre 2014 - 17:24

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter