Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le premier métro solaire roule à Millan


Jeudi 22 Avril 2010 modifié le Samedi 24 Avril 2010 - 15:12

C’est une première dans les transports fonctionnant à l’énergie solaire en Europe : la ville italienne de Milan accueille le tout premier métro fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.




Le premier métro solaire roule à Millan
Ce projet a été réalisé par la société de gestion du métro milanais, l’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) qui s’était donnée pour objectif, de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, la ligne 1 du métro milanais est alimentée en énergie grâce à l’installation d’une centrale solaire constituée de 23.000m² de panneaux photovoltaïques (l’équivalent de la superficie de 4 terrains de football réunis), installés sur le toit d’un dépôt de la compagnie situé au nord-ouest de la capitale lombarde, à la fin de ligne. La centrale aurait une capacité de production allant jusqu’à 1,4 millions de kW/h chaque année. À terme, la société ATM espère que la centrale pourra permettre une réduction de la consommation énergétique d’environ 14 à 16 millions de kW/h par an.

Depuis sa mise en circulation fin novembre 2009, la ligne 1 aurait ainsi permis une réduction des émissions en CO2 du métro milanais de quelques 70 tonnes. Notons enfin, qu’il n’y a eu aucune augmentation pour les usagers des prix des services de l’ATM pour réaliser ce projet, la société étant parvenue à compenser son investissement financier par la réduction de ses coûts énergétiques
Jeudi 22 Avril 2010 - 22:26

Tinkuy




Nouveau commentaire :
Twitter