Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l’égard d’un pays voisin de l’UE (Moratinos)

Le Sommet UE-Maroc est  » un signal important, un signal fort, à l’égard d’un pays voisin de l’Union Européenne « , a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, à la veille de la tenue, les 6 et 7 mars, à Grenade (sud de l’Espagne) de la rencontre Maroc-UE.

Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l
Dans une interview publiée sur le site Web de la présidence espagnole de l’UE, le chef de la diplomatie espagnole a souligné l’importance que revêt ce Ssommet pour l’UE.

" Il s’agit du premier sommet que l’UE organise avec un pays tiers après l’approbation du Traité de Lisbonne et, par conséquent, c’est un signal important, un signal fort à l’égard d’un pays voisin de l’UE, un voisin de l’Espagne et un pays du sud ", a-t-il souligné.

" L’UE, qui porte son regard vers le Sud, a l’opportunité de tenir son Premier sommet sous le Traité de Lisbonne avec un pays qui souhaite se rapprocher et baser ses relations avec l’UE au travers d’un statut avancé ", a souligné M. Moratinos dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE.

Il a indiqué, à cet égard, que l’application progressive du statut avancé avec le Maroc, qui a été approuvé en octobre 2008, mérite que la Présidence espagnole lui porte " une attention particulière ".

Le ministre espagnol des AE s’est également dit convaincu que " le sommet sera un pas en avant supplémentaire dans les relations privilégiées entre le Maroc et l’UE ".

Après avoir relevé que le Maroc, qui est " un vieux voisin de l’UE ", souhaite participer de plus en plus dans tous les domaines ou compétences porteurs de progrès en matière d’intégration économique, sociale ou technologique, il s’est dit convaincu que le Royaume obtiendra un soutien important lors de ce sommet.

" En ce qui concerne les thèmes politiques, et surtout les thèmes économiques et financiers, le Maroc obtiendra un soutien important lors de ce sommet ", a-t-il dit.

Concernant les thèmes qui seront abordés lors du Sommet, le ministre espagnol des AE a indiqué que différents sujets seront examinés au cours de la réunion. " Nous parlerons de tout l’agenda régional et, en particulier, de la Méditerranée. L’Union pour la Méditerranée fera partie du débat à l’ordre du jour avec le Maroc tout comme, logiquement, les questions régionales, telles que celles du Maghreb et du Sahara occidental ", a-t-il expliqué.

En plus de ces sujets, le Sommet UE-Maroc abordera d’autre thèmes comme l’immigration. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que le Maroc est un pays clé dans la gestion des flux migratoires.

" Le Maroc est un partenaire qui aide énormément les pays européens et les pays d’origine à gérer de manière coresponsable les flux migratoires. Par conséquent, c’est un pays essentiel pour une gestion correcte et efficace de ces flux ", a tenu à souligner M. Moratinos.

Mercredi soir, des sources de l’exécutif espagnol ont qualifié de " sans précédent " le premier Sommet UE-Maroc qui constitue " la culmination du processus de rapprochement entre les deux partenaires ".

" Le Sommet qui se tiendra en terre espagnole et durant la présidence espagnole de l’UE, vient renforcer l’une des constantes de la politique extérieure espagnole, à savoir le caractère prioritaire de nos relations avec le Maghreb et l’engagement stratégique de l’Espagne envers le Maroc ", ont relevé les mêmes sources lors de la présentation de l’agenda du premier Sommet UE-Maroc.

Elles ont également fait part de leur espoir que la dynamique qui sera enclenchée grâce à ce sommet puisse favoriser non seulement un rapprochement institutionnel et une intensification des relations entre l’UE et le Maroc mais également devenir un exemple pour tout le Maghreb.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite