Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le premier Salon international du monde musulman ouvre ses portes à Paris


Dimanche 18 Décembre 2011 modifié le Dimanche 18 Décembre 2011 - 17:57




Le premier Salon international du monde musulman ouvre ses portes à Paris
Le Salon international du Monde musulman (SIMM), une initiative apolitique et non communautariste visant à promouvoir le patrimoine de l'islam, s'est ouvert samedi au Parc des expositions Le Bourget, au nord de Paris, sous le thème "Le Prophète Mohammad: miséricorde pour l'univers".

L'événement, qui se tient jusqu'à lundi à l'initiative de l'Union des Musulmans de France (UMF), vise à ouvrir un espace de dialogue et d'échanges autour du patrimoine historique de l'Islam et des cultures qui le portent à travers le monde.

Il s'inscrit dans une démarche de connaissance de l'autre pour élaborer une société apaisée, considérant la différence sociale, culturelle et religieuse des citoyens qui la composent, soulignent les organisateurs.

Conférences, débats et tables rondes : des experts de renommée internationale transmettront un savoir authentique autour de ce thème et de la contribution fondamentale de la spiritualité musulmane dans l'édification de sociétés plus équitables et plus saines.

Le salon, d'une superficie de 20.000 m2, se décline en quatre espaces: culturel, artisanal, commercial, et cultuel, avec, pour invité d'honneur l'Indonésie. Placée sous le signe du "Savoir", du "Faire savoir" et du "Savoir-faire", l'édition 2011 est également ponctuée de moments forts qui animent les allées: ateliers manuels (mosaïque, enluminures, calligraphie), expositions sur les sciences arabes, l'Andalousie et les fondements de l'islam, ainsi que dégustations de cuisines du monde.

Plateformes de rencontres et de négociations, les espaces "Faire savoir et Savoir-faire" mettent en relation les entrepreneurs français et internationaux, leurs futurs acheteurs, les visiteurs et les organisations représentatives des pays exposants.

L'espace "Savoir" permet aux visiteurs de découvrir l'inestimable contribution du monde musulman dans la construction de la civilisation européenne et de voir comment cet héritage peut participer, en tant que tel, à l'édification de sociétés plus équitables et plus saines.

Les organisateurs s'attendent à environ 80.000 visiteurs au cours de ces trois jours qui coïncident avec le début des vacances des fêtes de fin d'année.




Dimanche 18 Décembre 2011 - 11:10

Avec agences





1.Posté par Moi-Même le 18/12/2011 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'inestimable contribution du monde musulman dans la construction de la civilisation européenne" Est ce que l'auteur ce cette phrase a une quelconque connaissance de l'histoire de l’Europe?? .
Il est honteux de suggérer de telles fautes historiques. Que les musulmans fassent leur salon, soit, qu'on prétende qu'il n'y a pas de visées politiques, c'est moins sûr! Peut-on s'interroger sur ce qu'est la politique une demie seconde et qui est contributeur de ce salon.. Il y en a marre de ce prosélytisme, Nous avons nos croyances en Europe, que les musulmans fassent une société juste et "saine" chez eux avant de prétendre nous en proposer une en Europe.

2.Posté par Diallo le 22/12/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalaamou aleykoum : une très bonne chose l'ouverture de ce centre sa montre que le monde musulman travail pour l’épanouissement de l'islam dans le monde occidentale. Que Dieu nous pardonne de nos pêchés et nous bénisse Aminnnnnnnnnnnnnn.

3.Posté par Allo le 03/01/2012 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est ridicule!!! je trouve que ce salon ne devrait pas avoir lieu. L'islam est une religion violente et qui ne devrait pas être permis. En Afrique et en Asie des village entier se fond massacré pas les musulman et en France la moitié des détenues sont musulmans. L'islam souhaite seulement gâcher la liberté, la démocratie la justice et la paix qui règne en occident.

Nouveau commentaire :
Twitter