Le porte-avions chinois dans le Détroit de Taïwan (ministère taïwanais)

Le porte-avions chinois naviguait mercredi matin dans le Détroit de Taïwan, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense au moment où les tensions redoublent entre Pékin et Taipei.

Le Liaoning n’a pas pénétré dans les eaux taïwanaises mais à l’intérieur de sa zone de défense aérienne, selon le ministère taïwanais.

Les médias de l’île affirment que l’armée taïwanaise a dépêché des F-16 mardi soir pour surveiller la progression du seul groupe aéronaval chinois, ce que n’a pas confirmé le ministère de la Défense.

La Chine avait demandé en décembre aux Etats-Unis d’interdire à la présidente taïwanaise de transiter par son territoire.

La Chine n’a jamais renoncé à la possibilité de recourir à la force pour rétablir sa souveraineté sur l’île, séparée politiquement du Continent depuis 1949.

Ces démonstrations de force résonnent au moment où Pékin s’alarme de l’arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier de Donald Trump, qui n’a pas été avare de piques à son endroit depuis son élection début novembre.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite