Le plus grand télescope solaire d’Europe inauguré aux Canaries

Le plus grand télescope solaire d
Le plus grand télescope solaire d’Europe a été inauguré lundi aux Canaries et permettra, selon les responsables du projet, d’étudier la surface du Soleil avec une précision inégalée à ce jour.

Le télescope Gregor, un projet allemand installé à l’observatoire de Teide, sur l’île de Ténérife, est avec son miroir d’un diamètre de 1,5 mètre "le plus important télescope solaire en Europe et le troisième au monde", a expliqué l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC).

Doté un système d’optique capable de compenser les turbulences atmosphériques, le télescope fournit "une qualité d’image que, jusqu’à présent, aucun télescope solaire terrestre n’avait obtenue, aussi bien dans le spectre visible que dans l’infrarouge", a souligné l’IAC dans un communiqué.

Gregor a coûté 12,85 millions d’euros. Financé en majorité par des instituts allemands, il sera mis à disposition de scientifiques étrangers via des accords de coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite