Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le plus grand drapeau du monde est marocain


Samedi 8 Mai 2010 modifié le Dimanche 9 Mai 2010 - 10:41




Le plus grand drapeau du monde est marocain
Un immense drapeau marocain de 60.409,78 m2 et d'un poids supérieur à 20 tonnes a été certifié, samedi à Dakhla(sud marocain) , par le Guinness World Record comme étant le plus grand drapeau du monde.

Cette annonce a été faite par, Tariqa Varana, juge de Guinness World Record qui s'est déplacée spécialement de Londres à l'occasion de la cérémonie de présentation de ce drapeau organisée par le Cercle des jeunes démocrates marocains (CJDM) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cet immense drapeau marocain mesure 17.005,78 m2 de plus que l'ancien plus grand étendard du monde (43.404 m2). Il aura fallu près d'un mois de travail pour le réaliser et d'une semaine pour le déployer sur la place "Al Montazah" au centre de la ville de Dakhla.

La cérémonie de présentation du drapeau s'est déroulée en présence d'éminentes personnalités marocaines et étrangères du monde politique, de l'art et de la culture et de 350 jeunes représentant les 16 régions du Royaume, en référence au 350.000 volontaires ayant participé à la glorieuse Marche Verte.

Lors de cette cérémonie, qui a débuté au rythme de l'hymne national, Mme Varana à remis au président du CJDM une attestation Guinness en témoignage de ce record mondial.

Le plus grand drapeau du monde sera exposé au grand public pour une durée de deux à trois semaines, selon les organisateurs qui ont annoncé avoir offert cet immense drapeau à la région de Oued-Eddahab-Lagouira en particulier à la ville de Dakhla.

Cet évènement a été salué par les témoignages de plusieurs personnalités qui ont mis en valeur son importance et ses riches significations pour le peuple marocain.

Cette cérémonie, a été marquée aussi par la projection d'une vidéo retraçant les différentes étapes de confection de ce drapeau et par l'interprétation par des artistes marocains de l'opérette "Watani ya Al Ghali" (Mon Cher pays), composée spécialement pour la circonstance.

Le CJDM organisera, en marge de cette manifestation, une conférence sur le plan d'autonomie au Sahara marocain et un débat sur le rôle des médias dans la consolidation de la citoyenneté et la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le Cercle des jeunes démocrates marocains est une association fondée en 2008 et qui réunit des jeunes âgés de 16 à 35 ans. Le CJDM a rejoint le Mouvement pour tous les démocrates (MTD) début 2009. Il œuvre, selon ses fondateurs, pour la promotion de la culture des droits de l'Homme et de la démocratie ainsi que les valeurs de citoyenneté et de l'identité nationale.
Samedi 8 Mai 2010 - 21:43

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter