Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le plan d'autonomie permet à l'ensemble des Sahraouis de trouver le chemin de l'espoir (Gilles Pargneaux)


Mardi 6 Octobre 2015 modifié le Mercredi 7 Octobre 2015 - 09:47

L'initiative marocaine d'autonomie est la solution qui permet à l'ensemble des Sahraouis de trouver le chemin de l'espoir et du développement, a affirmé, mardi à Strasbourg, M. Gilles Pargneaux, député socialiste au Parlement européen (PE).




Ce plan permettra aussi d'assurer la sécurité dans la région, a souligné l'eurodéputé dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, réitérant en outre sa dénonciation de l'attitude de la Suède à l'égard de la question du Sahara.

Pour ce qui est de la dynamique de développement que connaît le Maroc, le député européen a notamment noté que le Royaume est "la vitrine et le diamant des énergies renouvelables au Maghreb", relevant que le développement de ces énergies va permettre de promouvoir la coproduction et le co-partenariat entre le Maroc, le Maghreb et l'Union européenne (UE).

Il a par ailleurs indiqué que ses entretiens avec M. Talbi Alami, qui assure actuellement la présidence tournante de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (Ap-UpM), ont porté sur des sujets primordiaux pour l'avenir du Maghreb, de l'Afrique du Nord et de l'Europe dont la sécurité et l'immigration.

"L'AP-UpM est au cœur des propositions communes avec l'UE pour résoudre les problèmes liés à la sécurité, à la situation en Syrie, en Irak ou dans d'autres pays, ainsi que la question des réfugiés", a-t-il expliqué.

La démocratie parlementaire, avec l'AP-UpM et le PE, doit permettre d'apporter des solutions et faire des propositions à l'ensemble de ces défis, a insisté M. Pargneaux, mettant l'accent sur le rôle de l'AP-UpM pour permettre aux deux rives de la Méditerranée de se rejoindre dans un même objectif en faveur de la croissance, de l'emploi et du développement.

Lors de sa visite de travail au Parlement européen, M. Talbi Alami a eu des entretiens avec le président du PE, Martin Schulz ainsi qu'avec les chefs des principaux groupes politiques de l'hémicycle européen.

M. Talbi Alami a également coprésidé une réunion avec le groupe Euromed du parlement européen consacrée notamment à la présentation des priorités et programme de la présidence marocaine de l'AP-UpM.

L'AP-UpM comprend 260 membres, dont 130 européens (81 des parlements nationaux de l'UE et 49 du Parlement européen) et 130 des parlements nationaux des pays méditerranéens partenaires de l'UE.

L'Assemblée, qui se réunit une fois par an en session plénière ordinaire, se prononce sur tous les sujets relatifs au Partenariat, y compris l'application des accords d'association. Elle adopte des résolutions ou recommandations, juridiquement non-contraignantes, à l'intention de la Conférence euro-méditerranéenne.
Mardi 6 Octobre 2015 - 21:58





Nouveau commentaire :
Twitter