Le père du présdent français, Pal Sarkozy, mis en cause par Erdogan, dit n’avoir « jamais été en Algérie »

Le père du président français, Pal Sarkozy, a assuré vendredi n’avoir "jamais été en Algérie", en réponse aux accusations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé la France de "génocide" dans ce pays et ajouté que le père de Nicolas Sarkozy y avait été "légionnaire dans les années 40".

"Je n’ai jamais été en Algérie, je n’ai pas dépassé Marseille. Et j’étais pendant quatre mois à la légion", a déclaré Pal Sarkozy sur la chaine de TV française BFMTV.

"Il suffit d’acheter mon livre, +Tant de vie+, par Pal Sarkozy, (…) il y a là-dedans tous les documents, alors c’est totalement ridicule", a-t-il poursuivi.

Réagissant à l’adoption par les députés français d’un texte de loi pénalisant la négation du génocide arménien, le Premier ministre turc a accusé vendredi la France d’avoir commis un "génocide" en Algérie, en allusion aux violences commises au moment du processus d’indépendance de ce pays, entre 1945 et 1962.

"On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide", a lancé M. Erdogan.

"Si le président français M. Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (…) qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940", a poursuivi M. Erdogan. "Je suis sûr qu’il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie", a-t-il encore dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite