Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le père Arthur, prêtre lillois, rend sa décoration en solidarité avec les Roms


Lundi 23 Août 2010 modifié le Lundi 23 Août 2010 - 14:00




Le père Arthur, prêtre lillois, rend sa décoration en solidarité avec les Roms
Le père Arthur, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a renvoyé dimanche 22 août au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sa médaille de l'ordre national du Mérite, et s'en est pris violemment au chef de l'État devant des journalistes pour dénoncer "la guerre" que subit selon lui la communauté rom.

Le père Arthur, qui a souhaité une "crise cardiaque" à Nicolas Sarkozy avant de regretter ses propos, a indiqué lundi qu'il invitait le chef de l'Etat et Brice Hortefeux à venir rencontrer les Roms à Lille.

"Je ne veux absolument pas la mort du président Sarkozy. Mon seul désir. Que Dieu frappe son coeur comme Il l'a fait pour Saul sur le chemin de Damas. Saul s'est relevé et est devenu témoin de la Vie", a ajouté le père Arthur dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était prêt à rencontrer le ministre de l'Intérieur ou le président de la République, il a répondu: "volontiers". Mais il a aussitôt ajouté qu'il souhaitait une rencontre avec les Roms à Lille.

"Je veux qu'ils rencontrent les gens. Je ne vois pas l'intérêt pour moi d'aller là-bas, a-t-il dit. Ils sont aujourd'hui aux commandes d'une France qui est lourde à porter et peut-être qu'ils ne voient pas la réalité sur le terrain".

Le prêtre lillois a souhaité que M. Sarkozy puisse trouver le temps d'un tel déplacement. "Son agenda est bien chargé, mais c'est vite fait de passer un petit moment, d'écouter, de regarder et d'embrasser des petits enfants qui naissent souvent dans des conditions difficiles", a-t-il déclaré.

Lundi 23 Août 2010 - 13:53

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter