Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le partenariat entre le Maroc et les États-Unis est important pour réussir le défi climatique (Jonathan Pershing)


Jeudi 28 Juillet 2016 modifié le Jeudi 28 Juillet 2016 - 18:02

L’Envoyé spécial des États-Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing, a souligné mercredi à Rabat, l’importance du partenariat entre le Maroc et les États-Unis dans la réussite du défi climatique.




Le partenariat entre le Maroc et les États-Unis est important pour réussir le défi climatique (Jonathan Pershing)
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Pershing, a loué le partenariat "effectif" qui lie les deux pays et qui est de nature à permettre la réalisation des engagements dans le secteur énergétique et en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour sa part, M. Mezouar a affirmé que les États-Unis, pays ami, sont naturellement engagés aux côtés du Maroc pour la réussite de la COP22, rappelant le rôle "déterminant" des États-Unis dans la conclusion de l’Accord de Paris.

"Nous avons un objectif commun. Après l’accord de Paris, l’accord de Marrakech doit marquer une nouvelle étape dans la mise en œuvre des engagements pris au niveau international et qui doivent commencer à trouver leur traduction concrète sur le terrain", a affirmé M. Mezouar, également président du comité de pilotage de la COP22, qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

"La COP22 va marquer ce tournant indispensable dans la dynamique mondiale en faveur de la lutte contre les changements climatiques", a-t-il assuré.

Les discussions ont également permis d’échanger sur des points qui doivent être réalisés à l’occasion de la COP22, qui se veut, selon le ministre "un vrai challenge" mais "réalisable".

Ces points ont porté sur les questions de financements sur lesquelles "il y a des avancées", outre la question de l’amélioration des engagements, a fait savoir M. Mezouar.

S’agissant des préparatifs de cet événement international, le ministre a évoqué "une bonne synergie" créée entre les différentes équipes de travail, ainsi que l’arrêt d’un planning de rencontres. En visite dans le Royaume les 27 et 28 juillet, M. Pershing aura des entretiens avec des responsables marocains sur les priorités climatiques pour l'année en cours, ainsi que sur les préparatifs de la COP22.
Jeudi 28 Juillet 2016 - 13:50





Nouveau commentaire :
Twitter