Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le partenariat avec le Maroc réclame un engagement politique fort (député européen)


Vendredi 4 Mars 2016 modifié le Samedi 5 Mars 2016 - 12:37

Le partenariat avec le Maroc réclame un engagement politique fort, une confiance mutuelle totale et une transparence constante, a souligné Gilles Pargneaux, député européen et président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc.




Réagissant à la visite, ce vendredi à Rabat, de la haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini, M. Pargneaux a affirmé vouloir livrer un message à Mme Mogherini qu'il y a 'un dialogue euro-marocain nécessaire à protéger et, surtout, à renforcer'', notant que 'le Maroc est un partenaire privilégié pour l'Union européenne, notre destin séparé n'existe pas''.

"Sécurité, énergie, démocratie, terrorisme, stabilité régionale sont autant de défis qui rendent la relation entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc incontournable'', a expliqué le député européen, soulignant la nécessité de garder à l'esprit que la situation sécuritaire du Sahel est très préoccupante et est liée à la situation sécuritaire au Nord de la Méditerranée et que 'le risque aujourd'hui est donc de laisser des questions économiques surpasser nos intérêts politiques''.

La vice présidente de la commission européenne se rendra en début d'après midi à Rabat pour des entretiens avec les responsables marocains suite à la décision du gouvernement de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l'exception des échanges au sujet du recours relatif à l'accord agricole entre les deux parties.

Selon une déclaration de la porte parole de la commission européenne, la visite de Mme Mogherini sera 'l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales entre le Maroc et l'Union Européenne, l'état de notre partenariat et de discuter de nos intérêts communs, y compris suite à la décision du Tribunal de l'UE sur l'accord agricole''.

'L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale'', rappelle l'exécutif européen, ajoutant que 'ce partenariat repose sur l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires''.

Vendredi 4 Mars 2016 - 19:30





Nouveau commentaire :
Twitter