Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le parlement tunisien adopte une loi sur la répression des actes de terrorisme nucléaire


Mercredi 16 Juin 2010 modifié le Mercredi 16 Juin 2010 - 22:00

Le Parlement tunisien vient d'adopter un projet de loi portant adhésion à la convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.




Le parlement tunisien adopte une loi sur la répression des actes de terrorisme nucléaire
Cette nouvelle convention s'ajoute à 12 autres se rapportant à "la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes".

Selon l'agence TAP, elle vient conforter, explicitement, les dispositions prévues par la convention des Nations Unies de 1977 relative à la lutte contre le terrorisme, s'agissant notamment de la responsabilité des personnes physique.

Pour le ministre tunisien de la Justice et des droits de l'Homme Lazhar Bououni, "cette convention vise à lutter contre une nouvelle forme de terrorisme qui consiste à utiliser des matières radioactives dans des actes terroristes".

Après avoir noté que les Etats parties sont tenus de présenter des rapports "afin que le monde soit à l'abri de toutes formes de dérives dans ce domaine", il a jugé "nécessaire de renforcer la coopération internationale et d'échanger les informations et les mesures préventives dans un monde marqué par l'intensification de l'utilisation de l'énergie nucléaire dans des applications civiles".

Considérée comme un "allié important" de l'Occident dans la lutte contre le terroriste, la Tunisie a adopté en 2003 une loi en la matière décrite par plusieurs organisations non gouvernementales et partis d'opposition comme "anti-constitutionnelle" et donnant lieu à "des abus".
Mercredi 16 Juin 2010 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter