Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le pape au Congrès américain: principales déclaration


Jeudi 24 Septembre 2015 modifié le Vendredi 25 Septembre 2015 - 09:48




Le pape François a prononcé jeudi un discours en anglais devant l'ensemble des parlementaires américains au Congrès, dans lequel il a évoqué des sujets délicats, comme l'environnement, l'immigration et la peine de mort. Citations tirées de la traduction officielle du Vatican.

- Fondamentalisme religieux

"Nous savons qu'aucune religion n'est exempte de formes d'illusion individuelle ou d'extrémisme idéologique. Cela signifie que nous devons faire spécialement attention à tout type de fondamentalisme, qu'il soit religieux ou de n'importe quel autre genre".

- Le rêve de Martin Luther King Jr.

"Je pense aussi à la marche que Martin Luther King a conduite de Selma à Montgomery, il y a cinquante ans, dans le cadre de la campagne pour réaliser son rêve de pleins droits civils et politiques pour les Afro-américains. Ce rêve continue de nous inspirer tous".

- Les réfugiés

"Notre monde est confronté à une crise de réfugiés d'une ampleur inconnue depuis la Seconde Guerre Mondiale (...) Nous ne devons pas reculer devant leur nombre, mais plutôt les voir comme des personnes, en les regardant en face et en écoutant leurs histoires, en essayant de répondre le mieux possible à leur situation, de répondre d'une manière toujours humaine, juste et fraternelle".

- La peine de mort

"Cette conviction m'a conduit, depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l'abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d'une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes".

- Agir sur le climat

"La juste utilisation des ressources naturelles, la convenable application de la technologie et l'exploitation de l'esprit d'entreprise sont des éléments essentiels d'une économie qui vise à être moderne, inclusive et durable (...) Dans (l'encyclique) Laudato si', j'ai invité à un effort courageux et responsable pour repréciser le cap, et pour inverser les effets les plus graves de la détérioration environnementale causée par l'activité humaine".

- Ouverture américaine vers Cuba et l'Iran, pas nommés directement

"Dans cette perspective de dialogue, je voudrais reconnaître les efforts réalisés au cours des derniers mois pour aider à surmonter les différences historiques liées à de déplorables épisodes du passé (...) Lorsque des pays qui avaient été en désaccord reprennent le chemin du dialogue, un dialogue qui aurait pu avoir été interrompu pour des raisons les plus légitimes, de nouvelles opportunités s'offrent pour tous".

- La famille menacée

"Cependant, je ne peux cacher ma préoccupation pour la famille, qui est menacée, peut-être comme jamais auparavant, de l'intérieur comme de l'extérieur. Les relations fondamentales sont en train d'être remises en cause, comme l'est la base même du mariage et de la famille. Je peux seulement rappeler l'importance et, par-dessus tout, la richesse et la beauté de la vie familiale".

Jeudi 24 Septembre 2015 - 17:49

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter