Le pape François reçoit une vice-présidente iranienne

Le pape François a reçu jeudi une vice-présidente iranienne en audience privée, a annoncé le Vatican, alors que le Saint-Siège et la République islamique semblent avoir intensifié leur dialogue tant sur le plan diplomatique qu’inter-religieux.

Le Vatican a annoncé sans donner de précision que le pontife argentin s’était entretenu en privé avec la vice-présidente Shahindokht Molaverdi, qui devait également rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

Depuis octobre 2013, cette femme de 49 ans est chargée des affaires des femmes et de la famille en Iran.

Dans le cadre du dialogue inter-religieux, des responsables du Vatican ont des échanges réguliers et constructifs avec des théologiens chiites de la ville sainte de Qom. Pour le pape, ce dialogue est impératif pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

Les relations avec la République islamique semblent aussi plutôt apaisés. Le président Hassan Rohani avait souhaité en décembre un joyeux Noël au pape, en exprimant son espoir d’une coopération pour "répandre la paix, la sécurité et le bien-être sur le monde".

En janvier, François a évoqué le dossier nucléaire iranien: "Je souhaite qu’on puisse bientôt parvenir à une entente définitive entre l’Iran et ce qui est appelé le Groupe des 5+1 sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des buts pacifiques, en appréciant les efforts accomplis jusqu’à maintenant", avait-il dit dans son discours au corps diplomatique.

La République islamique, à 99% musulmane, compte environ 118.000 chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite