Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le pape François reçoit une vice-présidente iranienne


Jeudi 12 Février 2015 modifié le Jeudi 12 Février 2015 - 23:04

Le pape François a reçu jeudi une vice-présidente iranienne en audience privée, a annoncé le Vatican, alors que le Saint-Siège et la République islamique semblent avoir intensifié leur dialogue tant sur le plan diplomatique qu'inter-religieux.




Le Vatican a annoncé sans donner de précision que le pontife argentin s'était entretenu en privé avec la vice-présidente Shahindokht Molaverdi, qui devait également rencontrer le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

Depuis octobre 2013, cette femme de 49 ans est chargée des affaires des femmes et de la famille en Iran.

Dans le cadre du dialogue inter-religieux, des responsables du Vatican ont des échanges réguliers et constructifs avec des théologiens chiites de la ville sainte de Qom. Pour le pape, ce dialogue est impératif pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

Les relations avec la République islamique semblent aussi plutôt apaisés. Le président Hassan Rohani avait souhaité en décembre un joyeux Noël au pape, en exprimant son espoir d'une coopération pour "répandre la paix, la sécurité et le bien-être sur le monde".

En janvier, François a évoqué le dossier nucléaire iranien: "Je souhaite qu'on puisse bientôt parvenir à une entente définitive entre l'Iran et ce qui est appelé le Groupe des 5+1 sur l'utilisation de l'énergie nucléaire à des buts pacifiques, en appréciant les efforts accomplis jusqu'à maintenant", avait-il dit dans son discours au corps diplomatique.

La République islamique, à 99% musulmane, compte environ 118.000 chrétiens.

Jeudi 12 Février 2015 - 22:24

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter