Le pape François qualifie la vague d’immigration en Europe « d’invasion arabe »

Lors d’une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n’a pas hésité à parler « d’invasion arabe » pour qualifier la vague d’immigration massive en Europe. Mais le souverain pontife ne soutient pas pour autant les thèses du Front national. « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a-t-il rapidement ajouté.

Mais la petite phrase du pape a été aussitôt reprise sur les réseaux sociaux, où elle a été vivement commentée et a même déclenché une polémique. Pourtant, selon Jean-Pierre Denis, directeur de la publication de La Vie interrogé par Le Monde, il s’agit d’une mauvaise interprétation des propos du pape François. « Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisations », s’est-il indigné. « Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion », a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre privée avec des catholiques français, le pape a également évoqué la laïcité et a prononcé une autre phrase surprenante : « La France doit devenir un État plus laïc ». Et d’ajouter : « Votre laïcité est incomplète. Car elle résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage. De nos jours, un Etat se doit d’être laïc. Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite