Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le pape François condamne "le terrorisme d'Etat" qui "tue des innocents"


Mardi 25 Novembre 2014 modifié le Mardi 25 Novembre 2014 - 23:44

Le pape François a condamné mardi "le terrorisme d'Etat" qui tue "des innocents en même temps que des terroristes", sans préciser de qui il parlait, lors d'une conférence de presse dans l'avion au retour de Strasbourg.




A côté de la menace terroriste, "il y a une autre menace, c'est celle du terrorisme d'Etat", a déclaré le pape dans l'avion au retour de Strasbourg.

Revenant aussi sur des propos d'août qui avaient semblé justifier une intervention militaire contre l'organisation Etat islamique (EI), Jorge Bergoglio a réaffirmé son rejet de toute opération sans "consensus international".

Quand "chaque Etat, pour son compte, se sent le droit de massacrer les terroristes, alors tant de personnes innocentes périssent en même temps que les terroristes", a-t-il observé.

"Il s'agit d'une anarchie de haut niveau qui est très dangereuse", a-t-il dit.

"Il faut lutter contre le terrorisme. Mais quand il faut arrêter l'agresseur injuste, on doit le faire avec le consensus international. Aucun pays ne peut pour son compte stopper un agresseur injuste", a-t-il insisté.

Dans l'avion qui le ramenait de Corée en août, il avait semblé justifier une opération militaire, tout en condamnant les frappes unilatérales des Etats-Unis contre l'EI.
Mardi 25 Novembre 2014 - 18:22

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter