Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le paludisme, première cause de mortalité en Afrique


Jeudi 30 Août 2012 modifié le Jeudi 30 Août 2012 - 22:14




Le paludisme constitue la première cause de mortalité et de morbidité en Afrique, selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et de l'Union africaine.

Sur le nombre de décès dus au paludisme dans le monde en 2011, 91 % des cas ont été recensés en Afrique, indique le rapport économique sur le continent pour l'année 2012. Les enfants de moins de cinq ans constituent 86 % du total des victimes de cette maladie en Afrique, précise-t-on.

Les populations des pays de la corne de l'Afrique restent les plus exposées au paludisme.

Le rapport souligne dans ce sens l'importance pour l'Afrique de s'attaquer à ce fléau qui la prive de sa force de travail productive si le continent veut réaliser son potentiel de croissance.

11 pays africains ont indiqué, depuis l'année 2000, avoir réduit de plus de moitié le nombre de cas confirmés de paludisme et de décès.

Le document précise que ces progrès sont dus entre autres à l'utilisation accrue de moustiquaires, à l'amélioration des tests diagnostiques et à l'accès accru aux médicaments.

Ces mesures ont permis de sauver environ 1,1 million de vies en Afrique au cours des dix dernières années.

Selon le rapport, le nombre de cas de paludisme dans le monde a baissé, passant de 233 millions en 2000 à 225 millions en 2009.
Jeudi 30 Août 2012 - 22:13

Avec agences





1.Posté par mutuelle cardiologue le 13/02/2013 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
C'est vrai qu'il est frustrant de voir les chiffres nombreuses des victimes quand on sait qu'on peut guérir et prévenir la paludisme. Le programme de lutte contre le paludisme fait déjà de leur mieux pour le combattre dans différents pays d'Afrique.

Nouveau commentaire :
Twitter