Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le nouveau gouvernement connu dimanche soir ou lundi matin


Dimanche 14 Novembre 2010 modifié le Dimanche 14 Novembre 2010 - 11:09

François Fillon, premier ministre reconduit, doit procéder «à des consultations toute la journée» pour composer sa nouvelle équipe, comme vient de l’annoncer Matignon. Le Premier ministre doit d’ailleurs procéder «à des consultations toute la journée».






Le nouveau gouvernement connu dimanche soir ou lundi matin
Le gouvernement devrait être resserré avec 26 membres (ministres et secrétaires d'Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale.

Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse, préssentie pour la Justice, de Nadine Morano, sarkozyste en diable, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Toutes deux secrétaires d'Etat deviendraient ministres. En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante. Proche du ministre Jean-Louis Borloo, rival de François Fillon, elle avait traité ce dernier de "bourgeois de la Sarthe°;

Le chef de l'Etat doit résoudre l'équation Jean-Louis Borloo, et essayer de le convaincre de rester au gouvernement. L'ex-ministre de l'Ecologie, qui a longtemps fait la course pour Matignon en tête, s'est donné pour objectif de fédérer les centristes, et pourrait être tenté de se préparer pour la présidentielle de 2012. Des postes prestigieux lui ont été proposés. IL dit examiner ces 'propositions tranquillement'.

Quant au maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, il a annoncé implicitement, samedi, son entrée au gouvernement en déclarant sur France Info que ce "n'est pas la première fois qu'un ministre est maire d'une grande ville", avant d'ajouter : "J'espère démontrer (aux Bordelais) que je peux faire les deux choses".

Des sources gouvernementales estiment qu'Alain Juppé sera nommé ministre de la Défense. A ce poste régalien, l'ancien Premier ministre travaillera davantage avec le président Nicolas Sarkozy qu'avec le chef du gouvernement.





Dimanche 14 Novembre 2010 - 10:54





Nouveau commentaire :
Twitter