Le nouveau film de Polanski présenté à Cannes, hors compétition

Le nouveau film de Roman Polanski, « D’après une histoire vraie », avec Emmanuelle Seigner et Eva Green, sera présenté hors compétition au 70e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le cinéaste franco-polonais de 83 ans avait renoncé à présider la dernière cérémonie des César, en février, sous la pression des féministes, en raison des poursuites dont il fait l’objet aux Etats-Unis depuis 40 ans après avoir été accusé du viol d’une mineure. Un juge américain a rejeté début avril sa demande de pouvoir revenir aux Etats-Unis sans être menacé d’emprisonnement, quatre décennies après avoir fui le pays pour cette affaire.

Le réalisateur multirécompensé, qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en 2002 et l’Oscar du meilleur réalisateur en 2003 pour "Le Pianiste", est venu pour la dernière fois au Festival de Cannes en 2013, où il était en compétition avec son film "La Vénus à la fourrure".

Adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, sur un scénario d’Olivier Assayas, "D’après une histoire vraie" raconte l’histoire d’une romancière qui traverse un passage à vide. Le film, alors encore en cours de montage, ne figurait pas dans la sélection officielle annoncée le 13 avril. Présenté hors compétition, il ne sera pas en lice pour la Palme d’or.

D’autres films ont également été ajoutés jeudi soir, comme attendu, à la sélection officielle.

Un long métrage, "The Square" du Suédois Ruben Ostlund ("Snow Therapy"), avec Elisabeth Moss et Dominic West, rejoint les 18 films déjà en compétition pour la Palme d’or.

Deux films complèteront quant à eux été les séances spéciales, le long métrage de l’acteur Eric Caravaca "Carré 35" et le documentaire du cinéaste suisse Barbet Schroeder "Le Vénérable W.", tourné en Birmanie, dernier volet d’une "trilogie du mal" entamée avec "Général Idi Amin Dada: Autoportrait" et "L’Avocat de la terreur".

Deux longs métrages supplémentaires figureront dans la section plus pointue Un certain regard, "La Cordillera" de l’Argentin Santiago Mitre, thriller politique avec Ricardo Darin, et "Walking past the future" du Chinois Li Ruijun.

Le film d’animation "Zombillénium" d’Arthur de Pins et Alexis Ducord, comédie familiale avec zombies, vampires et loups garous, adapté de la bande dessinée éponyme, sera quant à lui montré dans le cadre d’une séance spéciale enfants.

Le Festival proposera également dans le cadre de son 70e anniversaire une séance hommage au cinéaste français André Téchiné avec la présentation de son nouveau film, "Nos Années folles" avec Pierre Deladonchamps et Céline Sallette, l’histoire d’un déserteur qui se travestit en femme pour échapper au front.

Un événement ciné-concert de Tony Gatlif aura également lieu au Cinéma de la Plage avec projection de son film "Djam".

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite