Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le nord-ouest de l'Espagne en état d'alerte pour risques d'inondations


Jeudi 26 Février 2015 modifié le Jeudi 26 Février 2015 - 15:44

Les autorités espagnoles ont décrété l'état d'alerte rouge pour risques de graves inondations dans la région de Navarre et dans le Pays Basque et pour débordements de plusieurs rivières provoquées par les fortes précipitations qui s'abattent ces derniers jours sur cette zone du nord-ouest de l'Espagne.




Le gouvernement régional de Navarre a décidé jeudi de maintenir le niveau 1 d'alerte pour risques d'inondations et la sortie de leur lit de rivières à cause des fortes pluies que connait la région.

Un homme a trouvé la mort mercredi après être emporté par les fortes crues dans la localité de Arruazu, causées par les inondations de la rivière "Arakil", rapportent des médias locaux.

Le gouvernement d'Aragon a, de son côté, déclenché jeudi matin le "Plan spécial des inondations" et demandé l'intervention des effectifs de l'Unité militaire d'urgences "UME" pour faire face aux débordements de la rivière "Ebro" qui a atteint une hauteur de 7,34 mètres et un taux de 2060 mètres cubes par seconde de débit, avec une tendance à la hausse dans les prochaines heures.

Pour sa part, la région de Gipuzkoa dans le Pays Basque se trouve depuis mercredi en état d'alerte orange pour fortes précipitations qui se poursuivent jusqu'à jeudi et qui peuvent atteindre 80 kms par mètres carrés en 24 heures.

Après la sortie de son lit de la rivière "Urumea" à Saint Sebastian, les autorités ont procédé à l'évacuation de 17 personnes de leurs logements dans les localités voisines de Okendotegi et El Pilar, rapportent des médias locaux soulignant que dans la région d'Alava, plusieurs routes ont dû être fermées devant la circulation à cause du débordement de la rivière Zadorra.

D'autre part, l'Agence étatique de météorologie (AEMET) a décrété l'alerte dans un total de 13 provinces espagnoles pour décongélation, glissements de terrain, chutes pluie, des vagues et vent violent pouvant atteindre jusqu'à 100 km par heure. L'alerte jaune (risque) a été déclenchée particulièrement dans les provinces de Huesca, Teruel, Saragosse, aux Iles Canaries, Gérone et Lérida, et aussi (risque important) à Tarragone et Castellon.
Jeudi 26 Février 2015 - 15:44





Nouveau commentaire :
Twitter