Le nombre de réfugiés syriens a franchi la barre des cinq millions (HCR)

Le nombre de réfugiés syriens installés dans les pays voisins a franchi pour la première fois la barre des cinq millions de personnes, indique-t-on jeudi auprès du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Les personnes ayant fui les violences en Syrie sont présentes dans leur grande majorité au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte, représentant près d’un cinquième de la population syrienne d’avant le début de la guerre en 2011.

Leur nombre s’élève aujourd’hui à 5.008.473, dont près de 489.000 vivent dans des camps d’hébergement, précise le Haut-commissariat, ajoutant qu’en 2016, le nombre de réfugiés syriens était resté stable autour de 4,8 millions.

Quelque trois millions d’entre eux ont quitté leur pays vers la Turquie, alors que la Jordanie en accueille 630.000, alors que les autorités de ce pays assurent que ce chiffre atteint en fait 1,4 million.

A Genève, un cinquième round des pourparlers de paix se déroule sous l’égide de l’ONU afin de tenter de trouver un terrain d’entente pour un règlement politique de la crise syrienne, mais sans avancée notable jusqu’à présent.

Quatre séries de négociations ont déjà été organisées dans la ville suisse depuis début 2016, mais sans parvenir à une solution à ce conflit qui est entré dans sa septième année et a déjà fait plus de 320.000 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite