Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le nom de Sarkozy ressurgit dans des carnets intimes de Banier


Jeudi 2 Septembre 2010 modifié le Jeudi 2 Septembre 2010 - 18:48

Liliane Bettencourt a dit en avril 2007 à son ami François-Marie Banier avoir donné de l'argent à Nicolas Sarkozy, révèlent les carnets intimes du photographe saisis par les enquêteurs.




Le nom de Sarkozy ressurgit dans des carnets intimes de Banier
Lors de son audition par la police, rapportée jeudi par Le Monde et le site d'information Mediapart, François-Marie Banier aurait confirmé la teneur des propos de l'héritière de L'Oréal tout en mettant en cause la réalité des dons.

Son avocat Hervé Temime conteste la valeur probante des carnets. Nicolas Sarkozy a démenti au printemps dernier avoir reçu de l'argent de la milliardaire à la suite de premières déclarations de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.

Aux enquêteurs, François-Marie Banier, à qui la fille de Liliane Bettencourt reproche d'avoir spolié sa mère en abusant de sa supposée "faiblesse", aurait fait un récit alambiqué d'une conversation avec l'héritière ayant eu lieu le 26 avril 2007, quatre jours après le premier tour de la présidentielle.

La milliardaire, lui expliquant "les écueils de quelqu'un qui possède de l'argent", a pris en exemple les dons qu'elle affirme avoir faits à Nicolas Sarkozy.

"Elle ne m'a pas dit si c'était pour Neuilly, pour sa campagne ou pour autre chose. Ce n'était peut-être pas pour lui", aurait dit François-Marie Banier.

"Je ne sais pas si oui ou non elle a pu donner, il était très, très rare qu'elle me parle d'argent. Elle me disait juste que, quand on a de l'argent, on vous en demande tout le temps", aurait-il poursuivi.

Tout en confirmant cette conversation, le photographe aurait mis en doute l'authenticité des propos de Liliane Bettencourt : "Qui dit qu'elle ne me montre pas une histoire qui n'est pas tout à fait juste? Ce sont des propos qu'elle m'a tenus, mais je ne sais s'ils sont vrais ou pas."

CONFUSION POSSIBLE, SELON BANIER

Pour Hervé Temime, son avocat, les carnets en soi "n'ont rien à faire dans une affaire pénale".

"Ces documents n'ont aucune valeur probante", a-t-il dit à Reuters.

François-Marie Banier aurait suggéré que Liliane Bettencourt avait confondu Nicolas Sarkozy avec l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, ou qu'elle s'était simplement vantée, ajoutant: "En conclusion, cela ne veut absolument rien dire sur la réalité des choses. Très franchement, je vais vous dire, je ne vois absolument pas Sarkozy demander de l'argent à Liliane".

Plusieurs témoins ont fait état devant la police de remises d'enveloppes d'argent en espèces par les époux Bettencourt à des hommes politiques.

Mediapart a publié au printemps une interview de l'ancienne comptable Claire Thibout, qui évoquait des remises d'argent à Nicolas Sarkozy. Interrogée par la police après cette interview, Claire Thibout a dit n'avoir pas tenu ces propos.

Elle a cependant confirmé que Nicolas Sarkozy venait, lorsqu'il était maire de Neuilly et ministre de l'Intérieur, chez les Bettencourt et déclaré qu'il était "possible" qu'il ait reçu de l'argent, admettant ne pas en avoir la preuve.
Jeudi 2 Septembre 2010 - 18:22





Nouveau commentaire :
Twitter