Le néerlandais Sijbrand de Jong élu à la tête du CERN

Le néerlandais, Sijbrand de Jong, a été élu à l’unanimité à la tête de l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), qui siège à Genève, pour un mandat d’un an renouvelable deux fois, rapporte la presse néerlandaise.

Le nouveau président du CERN, le 22-ème de l’histoire de cette organisation considérée comme le plus important laboratoire de recherche en physique des particules au monde, prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Il remplacera Mme Agnieszka Zalewska, dont le mandat (3 ans) arrive au terme.

M. de Jong est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) pour sa contribution à la conception d’un système innovant de multiprocesseur pour le système de déclenchement du calorimètre Zeus au laboratoire Desy, en Allemagne.

Après avoir occupé plusieurs postes au CERN et ailleurs, de Jong travaille actuellement dans le domaine de la physique des astroparticules.

En 2006 et 2013, il était le représentant des Pays-Bas aux groupes du Conseil du CERN sur la stratégie européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite