Le moral des ménages français au plus haut depuis 2007

Le moral des ménages s’est amélioré au mois de mai après quatre mois de stabilité pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2007, a annoncé mardi l’Insee dans un communiqué.

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s’établit à 102 points, soit deux points de plus que sa moyenne de longue période, selon l’organisme public de statistiques.

L’Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l’une portant sur la situation personnelle des ménages, l’autre sur leur perception de l’évolution économique en général.

En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s’est nettement améliorée (+4 points) pour retrouver sa moyenne de longue période, un seuil auquel il était inférieur depuis septembre 2007, souligne l’Insee.

La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a revanche baissé, le solde perdant sept points pour atteindre son plus bas niveau depuis un an. Malgré ce recul, ce solde reste "au-dessus de sa moyenne de longue période", selon l’Insee.

Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est de son côté resté quasiment identique, même si le nombre de ménages jugeant "opportun d’épargner" a légèrement augmenté, gagnant un point par rapport au mois dernier.

Concernant l’évolution de la situation économique en général, le solde d’opinion sur le niveau de vie futur en France s’est lui aussi amélioré (+5 points). Il se situe "à son plus haut niveau depuis juillet 2007, mais demeure légèrement inférieur à sa moyenne de longue période", précise l’Insee.

Les craintes concernant le chômage, après avoir baissé ces derniers mois, restent quant à elles inchangées. "Le solde correspondant reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période, à son plus bas niveau depuis juin 2008", explique l’institut statistique.

Le moral des ménages est un élément important pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France avec l’investissement.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite