Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le moral des ménages en France à son niveau le plus élevé depuis huit ans


Vendredi 25 Septembre 2015 modifié le Vendredi 25 Septembre 2015 - 15:15

L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est amélioré en septembre pour atteindre 97 points, soit son plus haut niveau depuis huit ans, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).




La confiance des consommateurs a augmenté de trois points par rapport au mois d'août dernier, a précisé l'INSEE dans un communiqué, soulignant toutefois que ce résultat est inférieur à la moyenne de longue période pour cet indicateur, qui est de 100 points.

Cet indicateur, un outil clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, prend en compte à la fois la situation personnelle des ménages et leur perception de l'évolution économique générale.

En septembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, passée et future, s'est ainsi améliorée, les consommateurs étant "plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+ 4 points), a relevé l'institut.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne s'est également redressée, gagnant 5 points pour "l'épargne actuelle" et 9 points pour "l'épargne future", au-dessus de leur moyenne de long terme, a noté l'INSEE, ajoutant que la confiance des ménages s'est aussi renforcée en ce qui concerne la situation économique, avec une hausse de 4 points sur la perception du niveau de vie passé et de 6 points sur le niveau de vie futur, après trois mois de stabilité.

Par ailleurs, les ménages paraissent moins craindre le chômage (- 6 points), et sont moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté ces douze derniers mois (- 3 points).
Vendredi 25 Septembre 2015 - 15:14





Nouveau commentaire :
Twitter